C’est en présence du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, que, le 5 mai dernier, furent annoncés l’installation d’une surface synthétique sur le terrain de soccer ainsi que l’aménagement d’une zone destinée à des activités pédagogiques extérieures à l’école Courval de Neuville.
Ce projet, d’un coût total de plus de 100 000 $, vise à offrir un environnement plus stimulant pour les élèves. Le ministère de l’Éducation a accordé 82 289 $ à sa réalisation alors que la Fondation de l’école des Bourdons-et-Courval ainsi que la Ville ont respectivement contribué à hauteur de 10 000 $.
Un projet formulé par les élèves
C’est bien connu, la consultation s’avère souvent le terreau des idées les plus fécondes. En ce sens, il a été fort intéressant d’entendre le maire de Neuville, Bernard Gaudreau, raconter que l’hiver dernier, lui et la directrice générale de la Ville, Marie-Krystine Beauregard, ont rencontré les élèves des classes de quatrième, cinquième et sixième année pour leur décrire les rudiments de la politique municipale. » À la fin de notre présentation, nous avons demandé aux élèves de chacune des classes quel projet ils avaient à proposer à la Ville ou à l’École. Or, à la grande majorité, ils ont partagé leur souhait d’avoir un terrain de soccer extérieur en gazon synthétique « .
Le ministre de l’Éducation annonce l’aménagement de la cour de l’école Courval à Neuville. Photo : Pierre Paquet
Pas de cellulaires : une importance accrue des cours d’école
Lors de cette conférence de presse − tenue quelques jours seulement après qu’il eut annoncé l’interdiction du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels dans les écoles du Québec, à compter de la prochaine rentrée scolaire −, le ministre Drainville a émis l’hypothèse que les cours d’école vont dorénavant avoir une importance accrue. » Je pense que de sortir les élèves de la classe, quand le climat le permet, ça change l’expérience de l’élève « .
Le maire de Neuville, Bernard Gaudreault, a souligné que l’idée à l’origine de ce projet de réaménagement de la cour extérieure vient des élèves. Photo : Pierre Paquet
« À Neuville, rien n’est laissé au hasard »
C’est d’abord un sentiment d’admiration pour la mobilisation des citoyens de Neuville qu’a exprimé le député de Portneuf, Vincent Caron. » Ici, rien n’est jamais laissé au hasard. Les gens se mobilisent à tous les niveaux pour faire la différence « . Il a aussi tenu à souligner l’engagement des personnes qui, comme la directrice de l’école des Bourdons-et-Courval, Andrée-Anne Savard, soutiennent le travail des enseignants, ainsi que l’implication et la détermination de l’équipe de la Fondation de l’école.
« Très chers élèves »
La psychologue de l’éducation Haim Ginott disait que » Les mots que nous utilisons avec les élèves façonnent leur image d’eux-mêmes « . À ce propos, il était éloquent d’entendre la directrice générale du Centre de services scolaire de Portneuf (CSSP), Laurie L’Hérault, s’adresser aux élèves présents à la conférence de presse par les mots » chers élèves, très chers élèves « . Elle a poursuivi dans la même veine en indiquant que l’annonce du jour concernait » bien plus qu’un aménagement physique « , mais bien » un geste concret pour le bien-être de nos élèves, pour leur santé, leur développement global, leur socialisation « .
Mme l’Hérault a expliqué que le CSSP fait figure de leader en termes d’aménagement d’espaces pédagogiques extérieurs. Photo : Pierre Paquet
Le CSSP innove
D’ailleurs, le Centre de services scolaire de Portneuf semble faire figure de leader en ce qui a trait à l’aménagement d’espaces pédagogiques extérieurs. En effet, neuf écoles primaires de son territoire disposent, au total, de 13 classes extérieures. Mme L’Hérault a insisté sur le fait que ces installations favorisent le mouvement ainsi que l’apprentissage actif.
Une philosophie de l’enseignement
Enfin, la directrice de l’école, Andrée-Anne Savard, a fait valoir que l’aménagement d’un espace pédagogique extérieur fait partie d’une philosophie de l’enseignement. » Ce n’est pas juste d’avoir une infrastructure avec des tables où on fait la même chose qu’à l’intérieur. C’est d’être capable d’utiliser ce qui nous environne pour apprendre « . À ses yeux, il s’agit » d’un véritable investissement dans le bien-être, la santé et la réussite éducative de nos élèves. La cour d’école, c’est là où les élèves peuvent créer des liens, s’amuser ensemble, faire de nouveaux apprentissages « .
Enfin, notons que l’école Courval accueille 244 élèves de la 3e à la 6e année. Ce projet qui consiste à créer un terrain de soccer en gazon synthétique, une classe extérieure pédagogique ainsi qu’un coin d’ombre et de verdure sera complété pour la rentrée scolaire de septembre 2025.