L’Expo Donnacona laisse la place à La Rentrée Festive

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
L’Expo Donnacona laisse la place à La Rentrée Festive
Les organisateurs de l'Expo Donnacona, Nelson et Simon Langlois tirent leur révérence. (Photo : Archives Courrier de Portneuf)

Toute bonne chose a une fin, dit-on. C’est la fin pour Expo Donnacona, du moins dans son concept actuel. Les co-organisateurs Nelson et Simon Langlois ont pris la décision de se retirer de l’événement, après 40 et 17 années d’implication respectivement. Un événement différent chapeauté par la Ville de Donnacona prendra le relais.

La Rentrée Festive de Donnacona prendra le relais et deviendra la nouveauté majeure de la rentrée 2025.

On y retrouvera plusieurs éléments appréciés du public comme les manèges, les spectacles gratuits et l’ambiance festive qui a marqué cette activité si populaire au fil des ans. Cependant, la nouvelle formule n’inclura pas le volet commercial qui y a regroupé près de 150 kiosques.

Avec une formule toute différente, c’est la Ville de Donnacona qui assurera la suite des choses. Ce nouveau rassemblement, qui comme par le passé donnera le coup d’envoi à la rentrée scolaire, promet de conserver l’âme familiale de l’Expo Donnacona.

Pour les Langlois père et fils, la décision a été mûrement réfléchie motivée par le désir de prendre plus de temps pour eux.

Ces derniers ont tenu à assurer une transition harmonieuse qui permettra aux familles de se rassembler à l’occasion d’un événement pré-automnal festif et gratuit. Ainsi, l’esprit de l’événement continuera à vivre à Donnacona. « On y réfléchissait depuis quelques années, avouait Simon Langlois en entrevue téléphonique. Ça devenait de plus en plus difficile, de notre côté, d’organiser l’événement, autant financièrement qu’au niveau du temps investi. » Avec l’évolution du commerce au détail, il devenait également plus ardu de recruter les commerces pour exposer. Les deux organisateurs se sont dit qu’il était peut-être temps de tirer leur révérence après tant d’années données à cet événement.

 « On l’a monté, on l’a fait grandir, on est fiers de ce qu’on a accompli. Mais notre but était d’arrêter, de prendre du temps pour nous. »

 

Les Langlois ont négocié avec leurs partenaires en vue de recréer une fête qui serait chapeautée par la Ville. Simon Langlois précise bien qu’il ne s’agit pas de la continuité d’Expo Donnacona, mais bien d’une nouvelle activité mettant de l’avant des éléments qui marchaient bien à l’Expo, et qui aura lieu aux mêmes dates juste après la Fête du travail.

 L’an dernier, Expo Donnacona a tenu sa 55e édition. Après quelques années de pause de l’événement, Nelson Langlois l’avait repris et renouvelé.

Nelson et Simon Langlois adressent un merci sincère aux partenaires, bénévoles, artistes, exposants et visiteurs qui ont donné vie à l’Expo Donnacona à travers leurs quatre décennies d’implication.

Le maire Jean-Claude Léveillée a fait cette déclaration. « Au nom de la Ville de Donnacona, je tiens à remercier sincèrement Nelson et Simon Langlois pour leur contribution exceptionnelle à la vitalité de notre collectivité. C’est avec fierté que la Ville reprend le flambeau pour faire évoluer cet héritage en un nouveau rendez-vous festif, accessible et rassembleur. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires