Sainte-Catherine a besoin de ses bénévoles

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Sainte-Catherine a besoin de ses bénévoles
Le cocktail dinatoire était présenté au pavillon Desjardins du parc Grand-Héron. (Photo : Gaétan Genois)

La Semaine de l’action bénévole s’est tenue du 27 avril au 4 mai. C’est dans ce cadre que la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a invité les bénévoles qui oeuvrent sur son territoire, à un cocktail dinatoire le 1er mai dernier au pavillon Desjardins.

Les discours ont fait l’éloge du bénévolat et ont offert une belle marque de reconnaissance pour ceux et celles, nombreux, qui le pratiquent.

Le maître de cérémonie Éric Gingras a salué les bénévoles qui provenaient de tous les organismes. « Applaudissez-vous », les a-t-il enjoint.

Les allocutions

Le député Joël Godin en était à sa première sortie publique depuis sa réélection du 28 avril.

« Le premier de mes engagements, a-t-il rappelé, était d’aider les organismes communautaires. Vous faites des miracles avec peu. Je sais qu’ici à Sainte-Catherine, vous êtes privilégiés par le support de la Ville, mais on sait que vous devez maximiser les efforts. »

M. Godin estime que c’est grâce à eux si Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier peut grandir aussi rapidement, grâce à une vie communautaire impressionnante.

Le directeur général de la Caisse Desjardins Saint-Raymond-Sainte-Catherine, Dominic Franc a reconnu les bénévoles comme la colonne vertébrale de la communauté. « On est vraiment une ville dynamique, vivante. »

Ce n’est pas sans émotion que le maire Pierre Dolbec a souligné ce qu’il a qualifié de travail exceptionnel. « Merci pour votre engagement et votre contribution, qui apportent tant à la communauté. Vous agissez directement sur la qualité de vie des gens de Sainte-Catherine.

Le maire Pierre Dolbec entouré de Dominic Franc et Joël Godin. Photo : Gaétan Genois

Des chiffres

Le maire a présenté quelques statistiques qui mettent en lumière une implication qui sort de l’ordinaire : 26 organismes reconnus qui regroupent un millier de membres et plus de 400 bénévoles actifs.

S’additionnent aussi les 175 à 200 bénévoles des Événements Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier comme le Rodéo, les derbys de gymkana et le 31 décembre.

« Prenez le nombre de bénévoles dont on a parlé, mettez-les à 20 $ de l’heure et imaginez-vous ce que ça coûterait pour faire un rodéo. »

Le bénévolat apporte aussi à la personne qui le fait. Il enrichit la vie de chaque personne qui donne de son temps pour une cause. C’est l’occasion de se faire de nouveaux amis, d’apprendre de nouvelles choses et d’aider des personnes dans le besoin.

Le magicien ambulant Jean Deshais a fait le plaisir de tous avec ses tours. Photo : Gaétan Genois

Musique et magie

Le cocktail s’est poursuivi. On a pu entendre les très belles mélodies connues qu’a offert le trio jazz. Le magicien Jean Deshaies a fait le tour des tables avec ses tours de magie.

La soirée était prévue à 18 heures au pavillon Desjardins du parc Grand-Héron, rempli pour l’occasion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires