Nouvelle ressource dans Portneuf pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Nouvelle ressource dans Portneuf pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Étant infirmière expérimentée de plus de 20 ans, Caroline Lamothe dispose de tous les atouts pour bien mener à terme son projet. (Photo : Offerte par Caroline Lamothe)

Native de Cap-Santé et demeurant à Pont-Rouge, Caroline Lamothe démarrera les activités de son centre de ressources Alzheimer le 6 mai. L’objectif est de faire découvrir et d’offrir une nouvelle ressource privée dans Portneuf pour soutenir les gens atteints de troubles neurocognitifs.

HumaCasa s’adresse spécialement aux personnes âgées de plus de 55 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le centre de jour propose un accompagnement individualisé par des activités personnalisées et qui permettront d’améliorer ou de maintenir leur autonomie, afin qu’elles puissent demeurer à domicile le plus longtemps possible et en toute sécurité. « Je suis infirmière en soutien à domicile au CLSC de Donnacona depuis plus d’une vingtaine d’années. Dans les 15 dernières années comme infirmière aux soins à domicile auprès de la population de la MRC de Portneuf, je me suis spécialisée pour la clientèle atteinte de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Par mes enseignements, mon organisation structurée, mes habiletés techniques et mon rôle de soutien, ceci m’a permis de mieux comprendre leurs besoins, leurs inquiétudes et de pouvoir cheminer avec eux dans cette épreuve de la maladie qui transformera leur vie », explique Caroline Lamothe.

Centre de jour

HumaCasa propose donc un nouveau regard sur le centre de jour spécialisé aux gens atteints de la maladie d’Alzheimer. « Le but est de faire un centre de jour pour les gens atteint de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées de grades léger à modérer. Mon centre de jour, je le fais dans ma maison. Donc, c’est un milieu familial. C’est un repère pour les gens. Ce sont des groupes qui sont entre six et neuf personnes. Le but est de travailler en fonction du besoin de la personne et de son histoire de vie. On va faire des sorties extérieures pour stimuler le cognitif avec la marche. J’ai des animaux. J’ai un chien et j’ai des poules. On va faire du jardinage aussi. On peut aussi utiliser la bibliothèque pour faire un club de lecture. Les activités que je fais ont toujours un lien pour développer l’autonomie. Le but est de ne pas faire à la place de la personne. C’est de prendre le temps que la personne fasse l’activité à son rythme. Si l’on veut activer les cellules, il faut garder les actions », indique-t-elle.

Qualité de vie

Le centre participe également à la qualité de vie des proches aidants en leur offrant du soutien et du répit pour qu’ils puissent prendre du temps pour se ressourcer et se divertir. « On vient donner du répit aux aidants en s’occupant de la personne atteinte dans un environnement qui est spécialisé et qui est plus personnalisé. Je le fais de façon privée. Je ne suis pas un OBNL et je ne suis pas associé avec le CLSC », mentionne Mme Lamothe. « On prépare notre repas du dîner ensemble. Donc, chacun met la main à la pâte, tout le monde participe comme dans une maison et une journée normale. On va vider le lave-vaisselle aussi ensemble. Le but est également d’outiller les familles pour les garder le plus longtemps possible à la maison. Plus on va stimuler cette autonomie et plus on va avoir du plaisir à garder cette personne à la maison », ajoute-t-elle.

Vieillir chez soi

Le souhait des personnes vieillissantes et de leurs personnes proches aidantes est souvent de pouvoir demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible. « Il y a aussi l’orgueil de se dire, je suis capable de m’occuper de mon conjoint, pourquoi je demanderais de l’aide. Ce sont aussi des préjugés des gens qui ont peur. Je l’ai vécu dans ma famille. Je veux essayer de démystifier tout ça pour dire que, dès l’annonce du diagnostic, on peut vous chapeauter. On peut vous outiller pour éviter que vous soyez dépassé et épuisé », laisse-t-elle savoir. Le centre débutera ses activités à raison d’une journée par semaine. Selon la demande, d’autres journées pourront s’ajouter.

Une journée porte ouverte se tiendra le 19 mai, de 9 h à 15 h, à l’adresse du centre au 77, rue des Rapides, Pont-Rouge. Il sera possible de découvrir Caroline Lamothe en tant qu’intervenante désirant travailler l’humain derrière la maladie et de découvrir les lieux à travers des activités de stimulations cognitives et d’autres présentations.

Il est possible de communiquer avec Caroline Lamothe au : caroline@humacasa.ca ou au 418-285-9586.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires