Campagne de financement pour la bibliothèque de l’école des pionniers – pavillon marguerite-bourgeois

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Campagne de financement pour la bibliothèque de l’école des pionniers – pavillon marguerite-bourgeois
La direction souhaite remplacer les étagères, car elles sont désuètes et elles manquent de solidité. (Photo : Offerte par CSS des Découvreurs)

Située à Saint-Augustin-de-Desmaures, l’école des pionniers – pavillon marguerite-bourgeois a lancé une campagne de financement afin de procéder au rafraichissement de sa bibliothèque. Par l’entremise de la Fondation Annie Caron de l’école des Pionniers, elle souhaite récolter 15 000 $.

L’École des Pionniers – Pavillon Marguerite-Bourgeois accueille 300 élèves du 1er cycle de la maternelle 4 et 5 ans, 1re et 2e année. Elle a vu passer des générations d’enfants avides de lecture et de découvertes. « C’est parti d’un projet des enseignants de renouveler l’aspect physique de la bibliothèque pour que ce soit plus fonctionnel et plus attrayant aussi pour les enfants. Du côté Marguerite-Bourgeois, la bibliothèque n’a pas été retouchée depuis plusieurs années », indique la directrice adjointe du pavillon Marguerite-Bourgeois, Marianne Auger.

La direction souhaite remplacer les étagères, car elles sont désuètes et elles manquent de solidité. De plus, elle désire maximiser l’espace disponible afin d’y installer un grand tapis qui est déjà en sa possession pour que les élèves puissent s’y asseoir. Le projet, qui se présente en trois phases, inclut également l’achat de coussins, de chaisières, de décorations murales et d’un nouveau bureau qui servira de comptoir de prêt.

Promouvoir la lecture

« La bibliothèque est très utilisée. Les enseignants la fréquentent beaucoup avec les élèves. Les enfants, même s’ils sont petits, 4 ans et 5 ans, ils empruntent des livres. C’est aussi pour instaurer cette habitude d’emprunter des livres, de les regarder même s’ils ne savent pas lire, d’avoir le sens de la lecture et après, en première et deuxième, ils commencent à lire. C’est vraiment pour que ce soit un milieu stimulant, un milieu qui donne envie d’y aller et de lire plus. Le but est d’avoir un endroit qui est actuel pour les enfants », ajoute Mme Auger.

La bibliothèque a vu passer des générations d’enfants avides de lecture et de découvertes.Photo : Offerte par CSS des Découvreurs

Objectif

La campagne de financement a débuté en janvier. « Jusqu’à présent, on a ramassé 4 550 $ sur le 15 000 $ que l’on demande », mentionne Maxime Gagnon, président de la Fondation Annie Caron de l’École des Pionniers. Il ajoute que la Fondation a décidé de remettre la moitié de ses bénéfices de la dictée Annie Caron à la bibliothèque. « C’est un autre 4 500 $ qui a été ramassé. L’autre moitié va directement aux professeurs pour les activités dans leur classe », précise-t-il.

La direction de l’établissement scolaire aimerait voir la première phase du projet se compléter avant la rentrée scolaire 2025. Il est possible de faire un don au https://www.zeffy.com/fr-CA/fundraising/reamenagement-de-la-bibliotheque-marguerite-bourgeois. Si l’objectif de 15 000 $ est dépassé, les dons supplémentaires permettront d’enclencher plus rapidement les autres phases du projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires