Les classes régionales de l’École du Perce-Neige de Pont-Rouge porteront désormais le nom de La Voie Lactée. Cette initiative prend forme à l’occasion du mois de l’autisme, une période importante pour sensibiliser et soutenir cette cause.
« Aujourd’hui, c’est le lancement du nouveau nom La Voie Lactée. Avant, on l’appelait le Service régional TSA. On trouvait que ça faisait un peu péjoratif. Ça fait plusieurs années que le service est ouvert. On a commencé avec une seule classe il y a huit ans, en 2017. On a beaucoup évolué. Nous avons maintenant quatre groupes de sept élèves. Donc, possibilité de 28 élèves en tout », explique la directrice adjointe de l’école du Perce-Neige, Geneviève Pagé. « C’est un service régional. Cela veut dire que tous les enfants du Centre de services scolaire de Portneuf peuvent être référés dans notre service selon leurs besoins. C’est un service qui répond aux besoins des élèves avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) à différents niveaux. Le mois d’avril étant le mois de sensibilisation à l’autisme, on a voulu souligner et faire un lancement pour démarrer le mois de l’autisme du bon pied en jumelant le fait que nous avons un nouveau nom », ajoute-t-elle.
Sentiment d’appartenance
En plus des élèves, La Voie Lactée regroupe une équipe de quatre enseignantes, six éducatrices spécialisées, deux préposés aux élèves handicapés, un psychoéducateur en plus des intervenants d’autres services. « On se disait qu’on avait besoin d’un sentiment d’appartenance. On voulait quelque chose qui nous rallie et qui nous identifie. J’avais fait plusieurs lectures où j’avais pu comprendre que plusieurs adultes TSA referaient un peu se sentir comme des Martiens dans le monde, tellement ils ont des difficultés sensorielles à comprendre ce qui se passe même s’ils n’ont pas une déficience intellectuelle ou d’autres troubles associés. Je trouvais que l’image était bonne de dire que tu te sens comme si tu venais d’une autre planète et tu dois t’adapter à longueur de journée. Un peu comme des astronautes qui vont à l’aventure, il y avait toute l’idée du ciel. Donc, la couleur bleue qui est déjà identifiée pour l’autisme », indique l’enseignante Annie Demers.
La directrice adjointe de l’école du Perce-Neige, Geneviève Pagé et Linda Genest, représentante d’Idée Concept, présentent le Chandail au logo de La Voie Lactée. Photo : Stéphane Pelletier
De là est né le nom de La Voie Lactée avec son logo qui représente un enfant assis devant la lune et les étoiles. « Cette belle image est arrivée de l’enfant qui est là avec ses différences ou pas, qui se sent inclus ou pas, qui doit déployer de l’énergie, qui brille, qui a besoin d’être vu, d’être connu et d’être compris. C’est là que l’on se définit avec notre nouveau logo », précise-t-elle.
De plus, les classes portent le nom d’une constellation. « Maintenant que l’on a quatre classes, on voulait être capable de référer. Il y a Pégase qui est la classe d’Anick et Mylène. Il y a Cassiopée qui est la classe de Maude et Julie. Il y a la classe le Caméléon qui est la classe d’Annie et Cynthia et la Grande Ourse avec Marie-Christine et Geneviève », indique Mme Pagé.
Des activités
Par ailleurs, le mois de l’autisme sera souligné de plusieurs manières à l’école du Perce-Neige. Tous les mercredis, les membres du personnel et les élèves sont invités à porter un vêtement bleu ou le chandail de La Voie Lactée. « Pour une deuxième année, nous avons aussi participé au mouvement Accroche-moi un sourire. Nos élèves vont peindre sur des roches que l’on cache un peu partout sur le terrain de l’école. Le but est de créer un sentiment d’appartenance avec nos élèves, les élèves de l’école et la communauté. L’équipe a aussi créé une boite sensorielle afin de permettre aux élèves des classes régulières de mieux comprendre les hypersensibilités et les hyposensibilités de nos élèves autistes. Finalement, nous envoyons différents documents et capsules vidéo aux enseignants de l’école pour qu’ils puissent les utiliser à leur guise et les présenter aux élèves, » résume l’enseignante Anick Lavoie.
L’équipe de La Voie Lactée dans l’un des classes. Photo : Stéphane Pelletier
Inclusion
Les enseignants de La Voie Lacté en profitent également pour sensibiliser les gens aux défis que rencontrent les personnes autistes. « Nous sommes très fiers du travail que nous accomplissons quotidiennement avec nos élèves et nous espérons être des figures significatives pour eux dans leur cheminement scolaire. Nous espérons aussi voir la société s’ouvrir envers ces personnes et qu’elle les accepte plutôt que de les stigmatiser. Chaque jour, nous travaillons et nous rêvons d’inclusion sociale pour nos élèves », mentionne Mme Lavoie. « Juste de s’informer. Sur le site d’autisme Québec, tu peux voir un peu de tout. C’est très bien imagé pour expliquer ce qu’est l’autisme », ajoute-t-elle.