À l’issue d’une démarche de deux jours, le Forum Express a couronné les cinq lauréats de sa première présentation au Moulin de la Chevrotière de Deschambault-Grondines. Avec l’appui d’experts, les citoyens et les organismes étaient invités à proposer des projets rapides afin d’améliorer leur milieu de vie.
L’initiative était soutenue par le Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables dans le cadre de la démarche Mes idées. Notre avenir. Le Forum Express proposait une approche de cocréation rapide, axée sur l’action, le développement durable et la participation citoyenne. « C’était de donner plus d’agilité au Fonds des collectivités durables pour aller chercher des idées de plus petites envergures, mais qui s’implantent plus rapidement et d’avoir un impact rapide dans la communauté. Bécancour avait essayé ce format et nous avait donné beaucoup de commentaires constructifs. Force est d’avouer que c’est un succès pour nous aussi », explique Pascal Rochette, président du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables.
Intelligence collective
Les 4 et 5 avril, le Forum Express invitait donc ses participants à structurer, bonifier et concrétiser leur idée avec le soutien d’une équipe de six experts issus de divers secteurs de la communication, de l’environnement, de l’entrepreneuriat, du démarchage, de l’économie et de l’art de s’exprimer en public. Afin d’être sélectionnés, les 11 participants devaient présenter leur projet, en trois minutes, devant un jury composé de huit membres du milieu. Des spectateurs étaient également présents. « C’est un événement qui valorise l’intelligence collective et donne une voix concrète aux idées de nos citoyens », souligne Patrick Bouillé, maire de Deschambault-Grondines et vice-président du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables.
À l’issue des présentations, le jury a délibéré pour attribuer les cinq bourses de 5 000 $ qui ont été remises à des projets porteurs dans cinq catégories. « On recherche toujours des projets de développement durable qui sont les volets environnement, social, culturel et économique », précise Pascal Rochette.
Les participants ont présenté leur projet devant le jury. Photo : Stéphane Pelletier
Environnement
Dans la catégorie Environnement, le projet École Buissonnière, avec son activité de plantation d’arbres et d’arbustes avec les jeunes, a été sélectionné. « C’est sur le sentier qui est situé entre le cimetière et la Route 138. On va amener les élèves de 5e et de 6e année de l’école Saint-Charles de Grondines sur le terrain et ils vont pouvoir avoir un petit volet éducatif où l’on va expliquer les rôles et fonctions écologiques des arbustes que l’on va planter. On va aussi installer des nichoirs pour les oiseaux », explique Guillaume Delair coordonnateur de projets au Comité Zip les Deux Rives.
Éducation-Formation
La bourse du volet Éducation-Formation a été remise au projet Ateliers maraîcher afin d’offrir davantage d’ateliers aux jeunes sur la culture maraîchère et la saine alimentation. « On est victime de notre succès. L’année dernière, on en a eu plus de 1500 participants. Donc, pour pouvoir suffire à la demande, il nous faut une aide financière. Je vais pouvoir accueillir tous les élèves de Deschambault-Grondines et de Portneuf, les quatre écoles, à au moins un atelier », indique Alain Blanchette, directeur de JeunEssor Portneuf.
Collectivité
La bourse Collectivité a été attribuée à l’idée Coworking au cœur du village afin d’améliorer la station de travail partagée à Deschambault-Grondines. « Le projet est d’améliorer l’acoustique de notre salle de conférence qui est déjà très en demande, pour en faire une salle multifonctionnelle pour la communauté », mentionne Marjorie Smith, cofondatrice du Studio Collectif.
Culture
La bourse de la catégorie Culture permettra de faire revivre le chœur vocal de Deschambault-Grondines. Le Chœur du Patrimoine va rassembler de 30 à 40 personnes de tous les âges. « Le projet vise à relancer les activités du Chœur qui est en pause depuis la pandémie. L’essentiel du budget projeté est consacré aux salaires des musiciens professionnels d’ici qui participent au projet. La bourse du Fond Alcoa pour les collectivités durables permettra de relancer la prochaine saison, le temps que les autres revenus se concrétisent », indique Dasha Ortmann, membre du Chœur du Patrimoine.
Coup de cœur
Finalement, le prix Coup de cœur a été attribué au projet de salle de médiation culturelle afin de transformer l’ancienne cuisine du Moulin de La Chevrotière en un espace de rencontre culturelle. « On veut en faire un espace de médiation culturel. Donc, développer un espace dans lequel on va créer des ateliers de création en lien avec les expositions que l’on présente pour en favoriser la compréhension et l’appréciation », résume Laurie Béland.