Ils se disent assez âgés, c’est de là que vient le nom de leur troupe, Les passés date. Cette compagnie théâtrale catherinoise présentera sa pièce à succès La veille du corps d’Eugène, en supplémentaire le 2 mai au Centre Anne-Hébert de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ainsi que les 9 et 10 mai à la salle Albert Fortier de Cap-Santé.
Il y a le beau-frère, le fermier, le forgeron, l’homme à tout faire, le député, le perdu, la parteuse de cancans et ça va de soi, le décédé. Cette joyeuse poignée de personnages compose la distribution de la comédie signée Jacques Gauvin et mise en scène par Judith Provencher.
Ça n’a rien de psychologique ni de littéraire, dit-on dans la présentation. Pourtant le texte de Jacques Gauvin évoque une coutume historique bien réelle, qui voulait qu’on expose les morts dans le salon du décédé et qu’on y veille le corps la nuit venue.
Des jeunes de 84 ans et moins
La troupe de théâtre Les passés date est un groupe de jeunes de 84 ans et moins qui veulent vous faire rire à mourir.
Est-ce qu’on se vide le coeur ? Est-ce une vengeance ? Ou s’amusent-ils tout simplement ? Ce sera au public d’en juger.
Le tout a commencé par l’écriture des mémoires de l’écrivain local Jacques Gauvin, désireux de s’impliquer avec la Société d’histoire et dans la programmation du 200e anniversaire de Sainte-Catherine.
Comprenant le potentiel que représentait le partage de ses souvenirs, ce raconteux à la mémoire vive et fidèle a eu l’idée de cette pièce, qui implique les Chevaliers de Colomb devenus acteurs pour la circonstance.
« Ce que je sais, c’est mon passé, tel que vécu, annonce l’auteur. Toutes ressemblances avec des personnes ayant vécu sont purement… intentionnelles. »
Les acteurs
La pièce est interprétée par les comédiens Philippe Bertrand, Réjean Bertrand, Pierre Hallé, Maurice Durand, Jacques Gauvin, Quinn Mullis, Mathieu Roberge et Judith Provencher.
C’est au printemps 2024 que La veille du corps d’Eugène a fait salle comble deux soirées consécutives, avec près de 400 spectateurs au total.
La supplémentaire du 2 mai prochain a été programmée à la demande générale.
Pour ceux et celles qui n’ont pas vu la pièce, il faut savoir qu’elle représente le premier volet d’un diptyque dont la seconde partie sera présentée au printemps 2026 sous le titre L’élection. Il est donc intéressant de voir cette première partie pour mieux apprécier sa suite lorsqu’elle sera présentée dans un an.
Trois représentations
Trois représentations de La veille du corps d’Eugène prendront l’affiche ce printemps. soit le 2 mai au Centre Anne-Hébert ainsi que les 9 et 10 mai à la salle Albert-Fortier.
Les billets sont en vente sur Lepointdevente.com ou s’adresser à Pierre Hallé au 418 875-5468.
Rappelons que Les passés date avaient aussi présenté un souper meurtre et mystère en février 2024.