La grande tournée de la FADOQ s’est arrêtée à Saint-Alban le 31 mars où une soixantaine de membres des conseils d’administration des 17 clubs portneuvois étaient réunis pour l’occasion.
Le président de la FADOQ régions de Québec et Chaudière-Appalaches Guy Bonneau et le directeur général Michel Beaumont ont fait la présentation des nouveautés offertes et des activités de la programmation 2025-2026. Avec près de 5 686 membres le secteur de Portneuf est le plus gros regroupement de la région Québec et Chaudière-Appalaches.
Parmi les sujets abordés, un guide de résolution de problème, pour aider les clubs dans leurs démarches d’organisation et de gouvernance, leur a été présenté. « On a réalisé que dans certains clubs, il y a souvent des petits conflits qui peuvent apparaitre. Ça peut être des conflits de personnalités ou un membre qui fait de l’intimidation envers les autres. On leur donne des pistes de solution pour gérer cela de façon éthique, pour éradiquer le problème et que le climat soit favorable », explique Michel Beaumont en soulignant le rôle qu’à la FADOQ d’accompagner et de soutenir ses membres.
Bénévole de l’année
C’était également l’occasion pour les clubs de désigner le bénévole de l’année pour le secteur Portneuf. Chaque club pouvait soumettre un candidat en donnant un descriptif de ses actions et les raisons de sa candidature. « Il y avait une dizaine de candidats. Les gens présents ont voté pour déterminer qui va gagner le titre de bénévole de l’année. Yves Perron de Saint-Gilbert a été nommé bénévole de l’année. Il va recevoir une plaque honorifique lors de notre assemblée générale annuelle au mois de juin », laisse savoir M. Beaumont.
Le livre C’est ma vie permet de noter des renseignements personnels liés à la famille, aux passe-temps, aux plaisirs gourmands, aux voyages, aux finances, son annuaire téléphonique ainsi que son testament dans une section détachable. Photo : Offerte par la FADOQ
C’est ma vie
Par ailleurs, il a présenté un outil intéressant à ses membres. « On a lancé le livre C’est ma vie que l’on a fait avec l’aide d’une porte-parole qui est Guylaine Tanguay. Ce n’est pas un livre qu’on lit comme un roman. C’est un livre où les membres qui vont se le procurer vont pouvoir remplir des informations pour partager et écrire des parties de leur histoire dans le but de léguer à leurs enfants de l’information pertinente en guise de souvenir », résume M. Beaumont. Les gens peuvent notamment y consigner des souvenirs, des anecdotes marquantes et des valeurs qui leur tiennent à cœur. Il est aussi possible d’y transmettre des informations personnelles dans une section détachable. « Quand quelqu’un décède, il y en a des choses à faire pour fermer un dossier. On peut rassembler ces renseignements dans le livre C’est ma vie et le céder à nos enfants pour qu’eux aient la vie plus facile au moment de la succession », mentionne-t-il. Le prix du livre est de 25 $. Il est disponible dans plusieurs clubs ou sur le site de la FADOQ.
Rajeunir
Les clubs en ont profité pour témoigner des enjeux qu’ils vivent en lien avec l’adhésion, la participation et les services offerts. « Actuellement, on est dans le processus d’analyse d’une image de marque pour qu’à l’automne prochain on revampe un peu les services, l’image, les communications. On veut amener des plus jeunes dans les clubs pour amener de la relève et actualiser les activités », indique M. Beaumont. Il a également présenté la carte Affinité qui permet à son détenteur de participer aux activités de tous les clubs. « On veut qu’un membre FADOQ soit le bienvenu dans tous les autres clubs. Comme ça, on devient un réseau plus stable et on facilite les échanges d’un club à l’autre », explique M. Beaumont.