Pour une deuxième année, le député de Portneuf, Vincent Caron, a puisé dans son enveloppe discrétionnaire afin d’attribuer les bourses des P’tits débrouillards à des classes du primaire. Un montant de 8000 $ a ainsi été réparti dans 32 projets qui pourront toucher près de 7000 élèves.
L’initiative était ouverte à toutes les classes des écoles primaires du Centre de services scolaire de Portneuf et à tous les types de projets. Le député et son équipe étaient présents à l’école primaire de la Grande-Vallée à Saint-Raymond, le 31 mars, pour dévoiler les classes gagnantes ainsi que le projet coup de cœur. « Les enseignants essaient de trouver des moyens de stimuler encore plus l’esprit, la vitalité et l’expression. Toute motivation est bonne à prendre. De là est née cette idée de créer la bourse des P’tits débrouillards. L’objectif de celle-ci est de donner un coup de pouce à des petites organisations. Parfois, il faut couper les dollars en deux pour faire quelque chose. Donc, des petits montants peuvent faire toute la différence et donner l’impulsion qui manquait pour voir naître un beau projet », a expliqué le député.
Encourager
Une soixantaine de projets en provenance de dix écoles ont été présentés. Le député et son équipe ont évalué objectivement l’ensemble des demandes présentées, en tenant compte de critères de sélection comme l’implication des élèves, l’impact sur leur motivation, les retombées sur le long terme et l’originalité. Les 32 gagnants ont reçu une bourse de 250 $. « Je qualifierais ce partenariat d’authentique. Avec des projets comme Les P’tits débrouillards, ce n’est pas juste nos élèves que l’on encourage, mais c’est aussi nos enseignants que l’on stimule à trouver des idées créatives pour faire en sorte que les élèves apprennent », a souligné la directrice du Centre de services scolaire de Portneuf, Laurie L’Hérault.
Claude Duplain, maire de Saint-Raymond, Jacques Moffette, directeur général adjoint du Centre de services scolaire de Portneuf, Donald Alain, directeur de l’école primaire de la Grande-Vallée, Andréanne Huot, enseignante de 3e année à l’école primaire de la Grande-Vallée, Vincent Caron, député de Portneuf, et Laurie L’Hérault, directrice générale du Centre de services scolaire de Portneuf. Photo : Stéphane Pelletier
Des projets inspirants
Pour participer, il suffisait d’envoyer un bref courriel au député. Les enseignants ont débordé d’imagination en proposant, un coin lecture, un coin pour tenir le conseil de classe, la fabrication de tisanes et de bougies, l’achat de matériel pour donner des cours à l’extérieur, des costumes pour le programme d’art dramatique, l’achat de denrées pour des ateliers de cuisine, une serre éducative ou encore des livres et de jeux de société. « Félicitations Vincent. Tu as encore rajouté quelque chose que tu n’étais pas obligé de faire et je pense que tu amènes du positivisme dans tous ces petits projets », a mentionné le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, en ajoutant l’importance qu’a la lecture pour lui ainsi que la bonne compréhension des mots.
Le chariot d’écriture
Parmi tous les projets récompensés, celui du chariot d’écriture enchanté d’Andréanne Huot a été désigné comme le projet coup de cœur. La principale fonction du chariot sera d’inciter les élèves à écrire par des moyens ludiques. « C’est une tâche complexe pour nos élèves. Ça leur demande énormément d’efforts et ils sont peu motivés. En parlant avec des collègues, j’ai eu l’idée de faire un chariot mobile où vont être placées plusieurs choses attrayantes pour nos élèves. Quand on va faire l’écriture, ils vont être un peu plus motivés. Ils ont déjà hâte de commencer », a laissé savoir l’enseignante de 3e année de l’École primaire de la Grande-Vallée à Saint-Raymond.
Les élèves vont ainsi bénéficier de calepins, de feuilles, de cahiers, de crayons, de feutres, d’autocollants et autres accessoires plus amusants les uns que les autres afin de leur donner l’envie d’écrire. « Comme il est mobile, je vais pouvoir le prêter à mes collègues de la 3e année. Les autres classes vont pouvoir en profiter et amener le goût de l’écriture à nos élèves », a-t-elle ajouté.
De la couleur
« Ces sommes reçues aideront à mettre un peu de couleur dans le quotidien de nos élèves. Un gros merci aux enseignants qui ont imaginé ces beaux projets. Grâce à vous, la vie scolaire de notre école et de plusieurs autres écoles du Centre de service scolaire sera plus agréable », a indiqué le directeur de l’école primaire de la Grande-Vallée, Donald Alain.