Le candidat du Parti libéral du Canada en vue de l’élection du 28 avril prochain, Antonin Leroux, était de passage à Saint-Raymond le 31 mars où le Courrier l’a rencontré et a réalisé une entrevue.
« Présentement, mon enjeu principal, c’est vraiment d’arriver à obtenir un lien de confiance avec les citoyens et d’essayer de me faire connaître le plus possible. C’est ce que je fais à temps plein jusqu’au dernier jour », proclame Antonin Leroux.
Au restaurant où avait lieu l’entrevue, très à l’aise le candidat en a justement profité pour serrer des mains, se présenter et échanger des propos avec les gens présents qui lui ont bien rendu la politesse.
Il était dans Portneuf, entre autres pour y rencontrer des élus municipaux, toujours avec ce souci de se faire connaître mieux.
Même s’il n’est pas de la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier (il habite à la tête des ponts), Antonin Leroux en a tout de même une certaine connaissance.
Il a accompagné ses enfants qui venaient au hockey dans les divers arénas, et il peut énumérer les noms de toutes les équipes, Lynx, Diablos, Gouverneurs, etc.
Il s’est également impliqué avec le mouvement scout et connaît bien les installations des scouts de Sainte-Ursule dans le rang Bourg-Louis.
Pas en terrain inconnu
Il n’est pas en terrain inconnu. « Mais mon enjeu c’est le temps, avoue-t-il. J’ai décidé de me lancer quand Mark Carney est arrivé. Si on regarde les dates, ça fait 10 jours que je fais de la politique et les élections arrivent à grand pas. »
Son lien de confiance, il veut l’établir non seulement avec les électeurs, mais aussi avec les partenaires, que ce soit les maires, les organismes communautaires, les médias.
« Quand les citoyens vont me découvrir, affirme-t-il, je pense qu’ils vont être agréablement surpris. »
Antonin Leroux en pleine discussion avec des électeurs. Photo : Gaétan Genois
Démocratie dans le monde
Ce sont les enjeux récents, surtout l’affaiblissement de la démocratie dans le monde, qui l’ont poussé à s’impliquer.
L’arrivée de Mark Carney l’a convaincu de faire le pas. « Il devient clair pour moi que le meilleur rempart pour nous protéger est le Parti libéral. »
Il a d’abord demandé à son député Joël Lightbound ce qu’il pouvait faire pour aider. Après 30 minutes de conversation, ce dernier lui a dit qu’il devrait se présenter.
Les 12 travaux d’Astérix
Lui qui a démarré une entreprise de zéro soutient qu’une campagne électorale est un défi très similaire.
« Je sais comment organiser les choses, dit-il. Il faut bâtir une équipe compétente, trouver du financement, passer au travers des 12 travaux d’Astérix d’un point de vue administratif, étudier les enjeux locaux et exécuter des plans pour atteindre ses objectifs. »
Antonin Leroux explique pourquoi il a accepté ce défi. « J’ai confiance que nous allons être en mesure de livrer une bonne bataille, d’atteindre un maximum de citoyens de Portneuf-Jacques-Cartier et donner une option intéressante pour les élections. C’est un défi colossal que j’ai accepté, mais je ne peux rester impassible devant les menaces qui pèsent sur notre pays », conclut-il.