Lors de la séance du conseil du 17 mars 2025, la ville de Saint-Raymond a décidé d’aller de l’avant avec le projet résidentiel intégré de 174 logements sur la rue Saint-Joseph.
Depuis la consultation publique du 10 décembre 2024, la Ville de Saint-Raymond a effectué quelques changements au projet du promoteur Construction APP pour se garder un droit de regard sur certains aspects. Lors de la dernière séance du conseil, le maire Claude Duplain expliquait : « On dit au promoteur que nous sommes d’accord avec ce projet, mais il y a encore une liste de choses à vérifier pour nous. Par exemple, en lien avec la route qui sera liée au réseau du ministère des Transports du Québec. »
À noter qu’aucune modification n’est apportée à l’essence du projet qui demeure planifié pour la construction d’onze immeubles à logements. Advenant le fait que les vérifications demandées par la Ville résultent en constat négatif, le projet sera abandonné.
Protestations
Selon une pétition en ligne qui n’a pas encore été présentée au conseil municipal au moment d’écrire ses lignes, plus de 1 100 personnes s’opposeraient au projet selon sa forme actuelle. En conversation avec Valérie Trudel, l’une des personnes s’opposant au projet, Le Courrier apprenait que ce qui dérange, c’est le traitement du dossier à la base : « Selon le procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 27 novembre 2024, on peut lire que Construction APP a déposé le 14 mars 2024 sa première version du projet. À ce moment-là, le promoteur n’était propriétaire d’aucun terrain et l’implantation du projet incluait déjà une partie du parc Alban-Robitaille. Ces faits soulèvent quelques questions éthiques concernant une implication préalable de la Ville dans le dossier. »
Loi sur les logements
Pour accélérer le processus dans le contexte de la crise du logement, la Ville utilise les pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 93 de la loi 31 du gouvernement du Québec. Cet article stipule qu’une municipalité peut autoriser un projet d’habitation qui déroge à la réglementation locale d’urbanisme en vigueur sur son territoire lorsque le projet comprend la construction d’au moins trois logements.
L’article mentionne que si le lieu de construction ou l’occupation de son sol sont soumis à des contraintes particulières, pour des raisons de sécurité publique par exemple, l’article 93 ne peut être appliqué. C’est d’ailleurs avec cet argument que les opposants au projet demandent à la Ville de se rétracter comme il y a crainte d’inondation.
Vérifications
Claude Duplain assure que tout est en ordre dans ce dossier et qu’il n’y pas de risques d’inondation. Quant à l’emplacement du projet, il est d’avis que le centre-ville manque cruellement de logements de qualité. Pour ce qui est de l’accessibilité à des logements abordables, d’autres projets à Saint-Raymond se penchent sur cette problématique. De plus, le promoteur d’APP Construction ne ferme pas la porte à une collaboration avec la Ville afin d’en inclure dans son projet. Claude Duplain explique que l’arrivée de nouveaux logements plus luxueux sur le marché permettra de libérer d’autres logements plus abordables.
En terminant, le maire de Saint-Raymond mentionne qu’il est toujours ouvert aux échanges avec les citoyens : « Lorsque de bons arguments me sont acheminés, je les prends en considération et je m’attends à ce que mes arguments soient, eux aussi, écoutés. »
Le prochain conseil municipal de Saint-Raymond se tiendra le 14 avril et d’autres informations seront divulguées dans ce dossier.