La salle était comble et très fébrile au Gala des Prix Diamants, dont la première présentation avait lieu le 3 avril à la Salle Luc Plamondon de Donnacona. Tous se sont accordés pour donner la plus haute note à l’événement qui a vu les entreprises et les écoles rayonner de leurs plus belles réussites.
La salle de plus de 400 sièges a vibré aux propos, aux applaudissements et aux rires abondants et sincères.
Initiés par la MRC, les Prix Diamants sont venus souligner les initiatives économiques et remarquables sur le territoire portneuvois.
Les Prix Diamants honorent les entrepreneurs ainsi que les intervenants économiques et sociaux qui se sont distingués par leur dynamisme et leur esprit entrepreneurial.
Préfet et président d’honneur
Avec l’humour qu’on lui connaît, l’animateur Philippe Gasse a invité « le prospecteur de diamants de la MRC », soit le préfet Bernard Gaudreau à prendre la parole.
« Nous avons le privilège comme maires et mairesses de la région de pouvoir être témoins de votre ambition, de vos engagements, de votre persévérance. C’est avec une immense fierté que nous souhaitons vous accompagner et vous propulser au-delà de nos frontières pour nous permettre de rêver ensemble et faire en sorte que vos projets deviennent nos réussites collectives. »
De son côté, le président d’honneur s’est dit plus à l’aise à faire des gâteaux qu’à prononcer des discours. Dave Lamothe a tout de même su inspirer son audience en résumant son parcours qu’il l’a conduit en 2021, à son association avec l’entreprise La Sélection du pâtissier Hafner Canada.
Il a notamment rendu hommage à ses employés. « C’est important de reconnaître la force de nos employés qui sont notre matière première. »
Initiés par la MRC, les Prix Diamants sont venus souligner les initiatives économiques et remarquables sur le territoire portneuvois. Photo : Amy Gagnon
Les Prix Diamants
Les lauréats des tout premiers Prix Diamants de la MRC de Portneuf sont :
Relève d’entreprise : Vallée inc.;
Entreprise impliquée dans son milieu : Popmedias;
Développement de marche et rayonnement hors MRC (deux lauréats) :
Au Chalet en Bois Rond ainsi que Miel & Co inc.;
Entreprise d’économie sociale : Le Halo;
Entreprise se démarquant pour sa bonne gestion de la diversité
ethnoculturelle : Patates Dolbec inc.;
Faire affaire ensemble : Fromagerie des Grondines;
Prix Coup de cœur du comité de présélection : Ouvroir Donnacona;
Prix Coup de cœur du jury : Les Entreprises Albert Cloutier Ltée;
Prix Coup de cœur de la MRC : Parc naturel régional de Portneuf.
27e Défi Osentreprendre
Ce premier Gala des Prix Diamants était jumelé à la 27e édition des prix Osentreprendre.
Les quatre lauréats du volet Création d’entreprise qui se sont distingués par la qualité remarquable de leur projet, par leur créativité débordante et leurs valeurs inspirantes sont :
Catégorie Services aux individus : Jéremy Normandin, Inspection Denivo;
Catégorie Innovations technologique et technique : Juliette Gagnon et Marie-Ève Morissette, Technologies MicroMea inc.;
Catégorie Services aux entreprises : Anne-Lise Martinez et Jéremy Masson, HPP Conseils inc.;
Catégorie Coup de cœur : Marie-Pier Duval, Ma Résidence, mon Domicile.
L’équipe de la MRC de Portneuf. Photo : Amy Gagnon
Volet scolaire
En tout début d’événement, la directrice du Centre de services scolaire, Laurie L’Hérault a présenté les gagnants du volet scolaire du Défi Osentreprendre.
Vingt-quatre projets ont été présentés. Neuf projets lauréats reçoivent une bourse de 500 $ chacun, et plus de deux autres projets tirés au hasard.
Les prix sont allés aux écoles Bateau blanc, Perce-Neige, Sainte-Marie, du Goéland, du Phare et Sainte-Marie. Au niveau secondaire, l’École secondaire Donnacona a mérité trois prix.
Les lecteurs pourront connaître l’ensemble des gagnants en montage photos (de la photographe Amy Gagnon), dans notre prochaine édition.