Le Comité ZIP Les Deux Rives a complété le projet Les citoyens en action pour la protection de l’eau et des écosystèmes. Pour cette deuxième année, ce sont les citoyens et élèves de la municipalité de Portneuf qui ont participé à cette initiative éducative.
« La première phase était l’échantillonnage de la qualité de l’eau sur une dizaine de cours d’eau du territoire. On a échantillonné au printemps, à l’été et à l’automne », explique le coordonnateur du projet, Guillaume Delair. Les efforts d’échantillonnages de la qualité de l’eau, débutés en 2023, ont été poursuivis sur 15 stations en 2024 sur différents cours d’eau de Deschambault-Grondines et Portneuf. Ce sont donc 45 échantillons d’eau qui ont été collectés et analysés cette année pour un total de 105 sur deux ans.
Projet citoyen
Lors d’une rencontre en janvier, les données ont été exposées aux citoyens. « On a présenté les résultats de l’échantillonnage pour aussi regarder ensemble ce qu’il pourrait y avoir comme plan d’action pour améliorer les problématiques. L’objectif du projet était, avant tout, de sensibiliser les gens aux données de qualité d’eau », souligne M. Delair.
Parmi les actions proposées aux citoyens, il y avait le suivi de leur cours d’eau par le biais d’une application « cours d’eau branchés » mise en place par G3E, de la plantation d’arbustes en berge, de la sensibilisation aux élèves du primaire par des activités, la mise en place de corvées de nettoyage de berges ou bien encore la mise en place d’un projet commun avec les agriculteurs de la région.
Sensibilisation des élèves
Le deuxième volet du projet était la sensibilisation auprès de 34 élèves et 2 enseignants de l’école primaire de la Riveraine à Portneuf. « On avait une portion qui se faisait à l’école avec les élèves pour vulgariser. Après, on les amenait sur le bord du fleuve Saint-Laurent. On a fait une pêche scientifique pour récolter quelques poissons et expliquer les espèces. L’objectif était qu’ils se rapprochent du fleuve et voir qu’il y a de la vie », laisse entendre M. Delair.
Avec d’autres citoyens à l’été 2024, une pêche expérimentale aux abords du fleuve Saint-Laurent et une démonstration de capture de macroinvertébrés benthiques ont aussi été réalisées. De plus, une discussion sur les éléments influençant la qualité des cours d’eau a eu lieu.
« Cette initiative a permis aux citoyens et à la relève de développer leurs savoirs sur la qualité de l’eau de leur milieu. C’est un exemple parfait de projet mobilisateur que la démarche citoyenne Mes idées. Notre avenir, est fière de soutenir », souligne Pascal Rochette, directeur général d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault et président du Fonds aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables, qui a appuyé ce projet à la hauteur de 35 000 $ en 2024.