Les frigos solidaires, c’est l’affaire de tous

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Les frigos solidaires, c’est l’affaire de tous
Karine Durocher, directrice générale de SCP, apporte des surplus au frigo solidaire de Donnacona. (Photo : - Offerte par Valérie Paquette)

Depuis leur lancement en 2020 à Grondines, les frigos solidaires se sont multipliés sur le territoire, de sorte que cinq ans plus tard, ce sont 14 des 18 municipalités de Portneuf qui sont desservies par cette initiative de partage de la nourriture.

Pour Solidarité citoyenne Portneuf (SCP), l’organisme responsable de ce réseau communautaire, il est important que les gens sachent que c’est l’affaire de tous. Contrairement à des idées préconçues, les frigos solidaires sont là pour tous ceux qui souhaitent partager de la nourriture.

Les objectifs

Tant pour ceux qui donnent des denrées que pour ceux qui en prennent, l’objectif premier est d’éviter le gaspillage alimentaire. Un autre objectif qualifié d’incontournable est le renforcement du lien communautaire. C’est pourquoi citoyens et citoyennes, commerces, municipalités et organismes locaux sont appelés à jouer un rôle pour leurs frigos. D’ailleurs, des producteurs, transformateurs et commerçants jouent un rôle essentiel en offrant des surplus et des invendus. Sans ce geste solidaire, ces aliments auraient été gaspillés. En outre, des organismes communautaires et des groupes de citoyens préparent des plats cuisinés qui sont évidemment très appréciés des usagers des frigos.

Fréquentation

Karine Durocher est directrice générale de Solidarité citoyenne Portneuf. « Nous on fait deux tournées par semaine et on sait que les frigos se vident très vites », dit-elle à propos de la fréquentation des points de service, bien qu’on ne puisse pas savoir le nombre de personnes qui s’en servent. « On sait que ce sont souvent des gens qui ne vont pas dans les distributions alimentaires par souci d’anonymat, ou pour répondre à un besoin auquel les banques alimentaires ne répondent pas, ou encore si les horaires de distribution ne leur correspondent pas », explique Mme Durocher.

Les frigos ne sont pas seulement pour les gens qui ne sont pas sur le marché du travail. De plus en plus de travailleurs ont des besoins d’aide alimentaire. Puisque les frigos sont accessibles 24 heures sur 24, plusieurs utilisateurs sont des personnes qui ne sont pas en mesure d’aller dans les distributions alimentaires. De fait, la majorité des frigos solidaires sont accessibles en tout temps, bien que certains autres soient accessibles selon les horaires de leur lieu d’hébergement.

« On aimerait que chacune des municipalités ait son frigo, puisse se l’approprier et que des gens s’impliquent pour faire la cuisine », souhaite Karine Durocher.

Récupération  et Frigos

D’ailleurs, Solidarité citoyenne Portneuf fournit les denrées pour les citoyens qui acceptent de cuisiner pour les frigos.

Les frigos s’alimentent aussi grâce au programme de récupération des invendus des supermarché, qui ont notamment des surplus de légumes qu’ils vont donner pour les redistribuer dans le réseau d’aide alimentaire et dans les frigos.

On peut suivre les informations concernant les frigos solidaires en consultant la page Facebook de Solidarité citoyenne Portneuf, ou encore en contactant la responsable des frigos au 418 476-7203 ou au courriel frigo@solportneuf.org

Les frigos solidaires sont installés dans les municipalités suivantes : Grondines, Saint-Casimir, Saint-Alban, Saint-Raymond, Sainte-Christine-d’Auvergne, Donnacona, Pont-Rouge, Portneuf, Saint-Basile, Saint-Marc-des-Carrières, Cap-Santé, Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Ubalde.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires