Bilan 2024 et nouveautés 2025 de la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Bilan 2024 et nouveautés 2025 de la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf
Les membres du conseil d'administration : Andrée-Anne Béland (agente de développement régional, MRC de Portneuf), Jérôme Thivierge, David Lee Desrochers, François-Xavier Masson, Jérôme Voyer, Marie-Claude Brisebois, Laurence Petitclerc et Anne-Sophie Paquet. Absents : Christian Hébert et Mélanie Gagné. (Photo : Stéphane Pelletier)

Devant près d’une trentaine de membres et quelques maires, la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf a présenté son bilan de l’année 2024. Lors de cette assemblée générale annuelle, qui se tenait le 24 mars, la présidente, Anne-Sophie Paquet, a rappelé les principales actions de l’organisme et de Portneuf, Culture de saveurs.

« Je pense que l’on peut vraiment être fier de ce que la Table agro a réalisé au courant de la dernière année. Surtout, en considérant le contexte économique actuel, je pense que l’agriculture et l’agroalimentaire ont particulièrement été touchés au courant de la dernière année, et même pour 2025, ça va amener son lot de défis. On veut faire une différence dans votre quotidien. On est à l’écoute de notre milieu », a déclaré la présidente.

Andrée-Anne Béland, agente de développement régional, a témoigné de l’accroissement des membres à la Table agro. « Nous avons cinq nouveaux membres fiers propriétaires pour un total de 53 membres et deux nouveaux membres fiers partenaires pour un total de 10 membres. Deux autres membres sont déjà en cours d’adhésion », a-t-elle indiqué.

La marque Culture de saveurs

La réception du premier rapport d’examen de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (l’OPIC) concernant la marque Culture de saveurs a été soulignée. « C’est un processus qui est quand même long. Il y avait deux objections pour l’enregistrement de la marque. C’était en lien avec le caractère distinctif et le territoire. Il fallait démontrer que nos actions étaient en lien avec Portneuf. Il fallait démontrer ce qui distingue Culture de saveurs des autres produits. On a monté un argumentaire à ce sujet », a expliqué Mme Béland.

Elle a également mentionné les 12 chroniques de recettes Miss Papila, publiées dans le Courrier de Portneuf, sur Facebook, Instagram et sur le site Internet de Culture de saveurs, et sur les pages Facebook et Instagram de Miss Papila. Les chroniques se poursuivront en 2025. Il en va de même avec la carte promotionnelle qui présente les membres et qui a été distribuée à 7000 exemplaires, dans Portneuf, en Mauricie et dans la région de Québec. « On a aussi adhéré à Terroir et Saveurs du Québec. Dans notre vision, on veut que Culture de saveurs soit connu dans Portneuf, mais aussi à l’extérieur. C’est le regroupement provincial au niveau de l’agrotourisme et du tourisme gourmand », souligne-t-elle. Anne-Sophie Paquet mentionne l’avantage de cette adhésion qu’un membre seul ne peut pas forcément se payer.

Fêtes Gourmandes

De plus, l’organisme, en collaboration avec la MRC de Portneuf, a réalisé une deuxième de six webdocumentaires avec Arnaud Marchand, chef copropriétaire Chez Boulay, Bistro Boréal et Le Bedeau. La Table c’est aussi associé aux Fêtes Gourmandes de Neuville en tant que partenaire commanditaire dans le cadre de l’activité des Duels de chefs. « Dans chacun des duels, il devait y avoir des produits de membres de Portneuf, Culture de saveurs qui devaient être en vedette », précise-t-elle. Ces deux projets sont renouvelés pour 2025.

La Virée Enracinée

Afin de propulser l’approvisionnement local dans des restaurants portneuvois, la Virée Enracinée a regroupé 13 restaurants en 2024. Les participants devaient proposer un repas principal, servi avec ou sans accompagnement, intégrant au minimum trois produits de trois membres Fiers propriétaires Portneuf, Culture de saveurs. Près de 2 000 plats enracinés ont été vendus du 28 juin au 1er septembre 2024. « Les produits de 19 fiers propriétaires Culture de saveurs ont été mis en valeur dans les plats de cette 4e édition », laisse savoir la présidente. D’ailleurs, la Virée Enracinée sera de retour en 2025 dans une version révisée et sans date fixes. Ainsi, les restaurateurs pourront participer en ayant moins de contraintes. « On n’exigera plus trois produits dans un même plat. On va mettre en valeur les partenariats qu’il y a entre les restaurateurs et les producteurs. La Virée Enracinée devient le répertoire officiel des menus locaux à déguster chez les membres fiers partenaires de Portneuf, Culture de saveurs », explique Andrée-Anne Béland.

Projets 2025

Plusieurs de ces projets sont de retour en 2025 et d’autres s’ajoutent. Parmi les nouveautés, il y aura un projet de Codes QR en collaboration avec Tourisme Portneuf, une websérie Portneuf, Culture de saveurs et une collaboration au rallye gourmand de la Fondation Santé Portneuf. « Sans l’appui de la MRC de Portneuf et du conseil des maires, on ne pourrait pas faire tous ces projets. Sans cette ressource, notre région serait loin d’être autant dynamique au niveau agroalimentaire. C’est ce qui fait que l’on est capable de se distinguer et d’aller plus loin », a indiqué la présidente.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires