On le sait, la politique est plus une affaire d’hommes, et cela vaut aussi pour la politique municipale. Ce constat est à l’origine d’une activité qui se tiendra sous le thème Femmes et politique. Un panel regroupera trois élues municipales, soit les mairesses de Saint-Casimir et Rivière-à-Pierre et une conseillère de Deschambault-Grondines.
Cette activité Femmes et politique, qui se tient à l’initiative du conseil municipal de Deschambault-Grondines, aura lieu le jeudi 10 avril à 19 heures au Vieux Presbytère de Deschambault.
Le maire Patrick Bouillé et son équipe sont à l’origine de cette initiative. « L’idée nous est venue à la municipalité en jasant avec la seule membre du conseil de ville qu’on à Deschambault, Marianne Lavallée. »
Les élus se sont demandés ce qu’ils pourraient faire pour susciter plus de candidatures féminines aux prochaines élections municipales. La MRC a embarqué dans le projet de cette activité qui s’adresse à toutes les femmes du grand Portneuf.
Panel d’élues
La rencontre prendra la forme de témoignages avec un panel d’élues de la MRC, soit les mairesses Lise Baillargeon, de Saint-Casimir et Danielle Ouellet, de Rivière-à-Pierre. La discussion sera animée par la seule conseillère de la municipalité de Deschambault-Grondines, Marianne Lavallée.
Les femmes intéressées ou curieuses d’en apprendre plus doivent s’inscrire à la municipalité de Deschambault-Grondines afin de participer à la rencontre.
La salle du Vieux Presbytère peut recevoir 50 personnes, les places sont donc limitées.
Cet espace relativement restreint permettra plus de chaleur et d’intimité dans la discussion.
La mairesse de Saint-Casimir, Lise Baillargeon, fera partie du panel. Photo : Offerte par Municipalité de Deschambault-Grondines
Tâche exigeante
Le rôle de la femme au foyer a changé et plus d’hommes participent aux tâches ménagères. « Mais traditionnellement parlant, remarque Patrick Bouillé, les femmes ont peut-être plus de difficultés à gérer la conciliation travail / famille quand s’ajoute la conciliation avec l’engagement politique. »
La tâche est certes exigeante, avec des réunions de soir et parfois de jour. « Il faut démystifier ça », affirme M. Bouillé.
Les statistiques
Les statistiques sont éloquentes. À l’élection municipale de 2021, les mairies du Québec ont été occupées par 834 hommes contre seulement 257 femmes. Le pourcentage est un peu plus serré au niveau des conseillers et conseillères, soit 4 201 hommes et 2 632 femmes.
On peut remarquer une progression d’élection en élection. En 2005, la proportion de membres féminins sur les conseils de ville au Québec était de 26 %. Les élections suivantes ont vu le taux augmenter à 29 % en 2009, 32 % en 2013, 34 % en 2017 jusqu’à 38 % en 2021.
La mairesse de Rivière-à-Pierre, Danielle Ouellet, participera aussi à la discussion. Photo : Offerte par Municipalité de Deschambault-Grondines
Dans la MRC
La MRC de Portneuf compte actuellement 86 hommes et 36 femmes sur l’ensemble de ses conseils, incluant maires et conseillers. Seulement deux femmes siègent à titre de premières élues dans les 18 municipalités.
Une ou plusieurs femmes occupent un poste sur chacun des conseils. Seul le conseil de ville de Saint-Raymond est exclusivement composé de membres masculins.
Les conseils de ville de Donnacona et Saint-Thuribe comptent le plus de représentation féminine, avec chacun quatre conseillères.
Atteindre la parité
La mairesse Lise Baillargeon, de Saint-Casimir, témoignera lors de cette rencontre. « Je pense que c’est important d’atteindre la parité hommes / femmes dans tous les conseils municipaux. C’est sûr qu’il y a une minorité de femmes qui sont élues ou qui se présentent dans les élections. C’est important de les encourager. »
À la question de savoir si elle est heureuse de l’expérience qu’elle vit en politique, elle répond sans hésitation et dans un éclat de rire : « Bien sûr, sans cela je n’en parlerais pas. »