C’est une véritable consécration pour le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) qui vient de voir trois titres provinciaux en basketball s’ajouter sur ses murs en une seule année. Les garçons et les filles juvéniles D1 ainsi que les filles cadet D1ont réalisé cet exploit au Collège Brébeuf à Montréal où se déroulaient les championnats provinciaux du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), entre le 21 et le 23 mars.
« À toutes les années, on a des chances. Mais de gagner trois bannières, c’est vraiment exceptionnel. On est aussi en train de se développer. À long terme, leur apprendre à ne pas baisser les bras, leur apprendre à garder confiance, leur apprendre à gérer le stress, c’est ce que l’on fait. Et c’est ça qu’ils ont fait de façon exceptionnelle en fin de semaine pour arriver à gagner. L’important, c’est tout le travail qui a été fait », déclare David Levasseur, responsable du programme de basketball au SSF.
L’équipe juvénile D1 masculin. Photo : Stéphane Pelletier
Juvénile D1 masculin
L’entraineur du juvénile D1 masculin souligne que la dernière bannière de championnat de son équipe remonte à 2013. Le SSF a d’abord disposé de la formation de l’école secondaire Jeanne-Mance en quart de finale, 98 à 79, pour accéder au championnat. « On a fait un bon plan de match pour les avoir sur l’endurance en fin de match et ç’a payé au quatrième quart où on a gagné 38 à 13. Ça nous a permis de gagner par une vingtaine de points », explique-t-il. Le Blizzard a ensuite affronté l’école secondaire De Rochebelle pour l’emporter par la marque de 78 à 55. « On tirait de l’arrière jusqu’à la demie et on a encore fait un énorme quatrième quart pour gagner par une vingtaine de points. »
Lors du match ultime, les joueurs du Blizzard se sont surpassés dans une victoire de 68 à 60. « On a joué contre le Collège Brébeuf et ils étaient à domicile. Ils ont tous raflé cette année. Ils avaient l’entraineur de l’année, l’équipe de l’année, éthique sportive, le meilleur joueur de la ligue plus un autre dans le Top 5. Ils avaient tout à perdre. On tirait de l’arrière par 10 points en début de match. On a pris une avance de 5 points à la demie. On a fini par faire les bonnes séquences aux bons moments. C’était une très grosse motivation pour nous et pour prouver qu’au Québec, on est capable de gagner sans nécessairement avoir des joueurs étoiles. On passe l’équipe en premier et c’est de cette façon que l’on a gagné la finale », déclare l’entraineur.
L’équipe juvénile D1 féminin. Photo : Stéphane Pelletier
Juvénile D1 féminin
« On a fini première en saison régulière avec seulement une défaite. On est un peu arrivée avec une cible dans le dos. On s’est vraiment préparée et les filles sont sorties avec intensité », explique l’entraineur Frédéric Côté afin de résumer la victoire de son équipe en quart de finale, 79 à 47, contre l’école secondaire Saint-Laurent. Les joueuses du Blizzard ont ensuite disposé de l’équipe de l’école secondaire Antoine-de-St-Exupéry 80 à 50 pour affronter l’école secondaire Le Boisé en finale. « On a travaillé beaucoup dans les semaines avant les provinciaux sur la préparation mentale, sur la gestion de nos émotions et sur nos attentes. Boisé, c’est l’équipe que l’on attendait en début de saison. On savait qu’elles allaient être dans les favorites. À 25 secondes avant la fin du match, on menait par trois à 64 à 61. C’est un match qui a été serré tout le long. Les filles n’ont jamais paniqué. Elles sont restées en confiance », indique l’entraineur qui a vu son équipe l’emporter par la marque de 69 à 61.
L’équipe cadet D1 féminin. Photo : Stéphane Pelletier
Cadet D1 féminin
Chez le cadet féminin D1, les représentantes du Blizzard ont évincé Rochebelle en quart de finale, 61 à 28. Elles ont ensuite gagné leur place en finale en sortant St-Exupéry, 80 à 50, pour affronter l’Académie Saint-Louis. « L’année dernière, on avait joué contre elles en benjamine et on avait perdu en demi-finale. Donc, le mental était très important. Depuis le début de l’année, c’était notre scénario. Notre stratégie pour le match était d’être ensemble sans personne qui nous dérange. On était vraiment soudées, autant les 12 filles que les trois coachs. C’était très émotif. Le moment présent était très important pour nous. Au quatrième quart, on a explosé. On a gagné 24-10 », résume l’entraineuse adjointe, Josianne Rosie. Le Blizzard a ainsi remporté sa bannière de championnes par la marque de 62 à 50.
Travailler fort
« On a un programme de basketball qui est gigantesque. On a plus de 30 équipes de basketball. Ce n’est pas juste un programme de volume. On est aussi un programme avec du très bon basket et un groupe d’entraineurs exceptionnels. Ce qui est arrivé en fin de semaine, c’est le résultat de tout le travail qui a été fait cette année et les années précédentes. Ce sont tous des jeunes qui sont en sport-études. Ils pratiquent le basket tous les jours. Ils travaillent fort toute l’année. C’est vraiment le fruit de ce travail », laisse entendre le directeur des sports du SSF, Antoine Gendron.