Les Canadiens et les Canadiennes iront aux urnes le 28 avril. La campagne électorale de cette 45e élection générale fédérale durera 36 jours, excluant le jour du scrutin, soit le minimum prévu par la Loi électorale canadienne.
Le premier ministre Mark Carney s’est rendu le 23 mars à la résidence de la gouverneure générale pour demander la dissolution du Parlement et déclencher des élections fédérales. À la dissolution de la Chambre des communes, les Libéraux détenaient un pouvoir minoritaire avec 152 députés. Les Conservateurs avaient 120 députés, les Bloquistes 33, les Néo-démocrates 24, les Verts 2 et 3 élus étaient indépendants. Il est à noter qu’avec 338 circonscriptions, 170 députés élus sont nécessaires pour disposer du pouvoir majoritaire.
Tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus le jour des élections pourront ainsi se rendre aux urnes pour élire leur prochain Premier ministre. Pour voter, il faut être inscrit au Registre national des électeurs. Il est possible de vérifier cette inscription en utilisant le Service d’inscription en ligne des électeurs via elections.ca. Il est également possible de le faire en composant le 1 800 463-6868 ou en communiquant avec un bureau local d’Élections Canada. Les électeurs peuvent également s’inscrire en personne à leur bureau de vote au moment de voter. Pour pouvoir voter, il faut également fournir une preuve d’identité et d’adresse.
Portneuf-Jacques-Cartier
La circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier regroupe, la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, la municipalité régionale de comté de Portneuf, la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier, à l’exception de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval et de la municipalité de Lac-Beauport.
Élections Canada a ouvert deux bureaux dans la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier. Le bureau principal est situé à Place Saint-Félix au 4790, rue Saint-Félix, bureau 101, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Un bureau secondaire est situé à Place Côte Joyeuse au 333, rue Côte Joyeuse, bureau 2401, à Saint-Raymond. Ces bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, le samedi, de 9 h à 18 h, et le dimanche, de midi à 16 h. Dorothée Rondeau officie en tant que directrice du scrutin. Pierrette Perreault est directrice adjointe du scrutin supplémentaire pour le bureau de Saint-Raymond. Au plus tard le 11 avril, Élections Canada enverra un Guide pour l’élection fédérale et une carte d’information de l’électeur à tous les ménages canadiens.
Les électeurs n’ont pas besoin d’attendre leur carte d’information de l’électeur pour savoir où voter. Ils peuvent en tout temps entrer leur code postal à élections.ca pour obtenir l’adresse du bureau d’Élections Canada dans leur circonscription et l’adresse de leurs lieux de vote, une fois que ceux-ci ont été confirmés.
Voter
Il y a plusieurs façons de voter. Les électeurs peuvent le faire à leur bureau de vote le jour de l’élection, le 28 avril. Ils peuvent voter à leur bureau de vote les jours de vote par anticipation, les 18, 19, 20 et 21 avril. Ils peuvent voter d’avance à n’importe quel bureau d’Élections Canada, partout au pays, jusqu’au mardi 22 avril, 18 h. Ils peuvent voter par la poste. Pour ce faire, les électeurs doivent présenter une demande d’ici le mardi 22 avril, 18 h, et retourner leur bulletin spécial par la poste (des dates limites s’appliquent) ou en personne à leur bureau local d’Élections Canada avant la fermeture des bureaux de vote le jour de l’élection. Il est aussi possible de voter dans un bureau de vote sur un campus ou dans un établissement de soins de longue durée. Une liste complète des façons de voter se trouve à elections.ca.
Le 7 avril, à 14 h, c’est la fin de la période de candidature. Les électeurs trouveront une liste complète des candidats dans leur circonscription à elections.ca, au plus tôt le mercredi 9 avril. Du dimanche 13 avril au mercredi 16 avril, vote sur les campus. Le mercredi 16 avril, les électeurs incarcérés peuvent voter dans leur établissement. Du lundi 14 avril au samedi 19 avril, les électeurs des Forces armées canadiennes peuvent voter au bureau de vote militaire de leur base ou unité. Du dimanche 20 avril au mardi 22 avril, le vote par bulletin spécial est offert dans les hôpitaux de soins de courte durée.
Rappel 2021
Lors de l’élection du 20 septembre 2021, le candidat conservateur Joël Godin a été réélu pour un troisième mandat dans Portneuf-Jacques-Cartier. Il avait remporté 33 657 voix (51,6 %), Christian Hébert, Bloc québécois, 15 525 voix (23,8 %), Sani Diallo, Parti libéral, 10 068 voix (15,4 %), David-Roger Gagnon, Nouveau Parti démocratique, 3223 voix (4,9 %), Nash Mathieu, Parti populaire, 1615 voix (2,5 %), Charles Fiset, Parti Libre Canada, 638 voix (1,0 %) et Tommy Pelletier, Parti Rhinocéros, 490 voix (0,8 %).