Le député fédéral conservateur de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin sollicitera un quatrième mandat lors de l’élection du lundi 28 avril. D’abord élu en 2015 alors qu’il a défait la néo-démocrate Élaine Michaud, il a été réélu en 2021 où son principal opposant était le bloquiste Christian Hébert.
Questionné à savoir s’il pense avoir fait un bon travail dans Portneuf-Jacques-Cartier, le député conservateur avait ceci à répondre.
« Moi je pense que oui, mais il faudrait demander aux gens. Je ne suis pas bon juge. Je ne peux pas évaluer. Je pense que j’ai été présent, j’ai été sur le terrain, j’ai été à l’écoute, à la rencontre des gens. Mais c’est à eux de décider si j’ai fait un bon travail, s’ils vont voter pour moi ou pas. »
Au bout du fil, c’est un Joël Godin fier d’annoncer que ses affiches électorales sont toutes déployées, partout sur le territoire, dans chacune des municipalités.
« On a fait ça en fin de semaine. On s’attendait à ce que ce soit en fin de semaine. On était bien contents », révèle-t-il à propos du déclenchement de la campagne, annoncé par le tout nouveau Premier ministre libéral Mark Carney, le dimanche précédent.
Un autre mandat
Joël Godin part donc à la quête d’un autre mandat, lui qui l’emporté avec le double de votes obtenus par son plus proche adversaire.
« J’ai eu une bonne majorité, reconnaît-il, sauf qu’en politique… on ne sait jamais, ça peut changer vite. »
Joël Godin vante les mérites de ce qu’il appelle une belle et bonne batterie de bénévoles. « C’est assez impressionnant », s’exclame-t-il.
Campagne sur le terrain
Le député sortant fera une campagne sur le terrain, à la rencontre des gens. Il se dit déjà parti, et à même déposé son bulletin de vote deux jours après le signal de départ.
Joël Godin admet que ça va vite et qu’il doit redoubler d’ardeur, à l’aube d’une campagne qui sera très courte, soit 37 jours. De fait, c’est la période la plus courte possible pour une campagne, qui pourrait légalement durer jusqu’à 51 jours depuis la délivrance des brefs jusqu’au jour de l’élection.
C’est cette semaine que M. Godin lance officiellement sa campagne à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier où il a établi ses bureaux jusqu’à l’élection.
« Vous en connaîtrez un peu plus sur les engagements généraux et les engagements locaux. Mais déjà cette semaine on fait du porte à porte », annonce-t-il. Ses priorités seront donc annoncées au lancement.
Carney : du pareil au même
« Il faut démontrer que Carney, c’est du pareil au même que les neuf années de Justin Trudeau. Un libéral, c’est un libéral. C’est un mirage de croire que Carney est le meilleur », dit-il.
À propos du leader conservateur : « J’ai regardé l’analyse des médias nationaux sur le lancement de campagne des deux principaux chefs et les commentaires étaient très positifs sur Pierre Poilievre.