Le Relais de la Pointe-aux-Écureuils vient de recevoir une belle marque de reconnaissance dans le cadre du Colloque de l’immobilier collectif de Montréal, le 25 février dernier. Le projet de requalification réalisé à Donnacona a été cité en exemple avec neuf autres réalisations en province.
L’initiative citoyenne qui a mené à cette requalification a été lancée en 2014 suite à la fermeture au culte de l’église Saint-Jean-Baptiste du secteur Les Écureuils à Donnacona.
Depuis 11 ans, les bénévoles du Relais ont travaillé d’arrache-pied pour développer ce milieu de vie avec le chargé de projet Marc Duval.
« Ce colloque est une réflexion sur tous les immeubles industriels, institutionnels et religieux qui sont en train de décliner, explique ce dernier. Qu’est-ce qu’on fait avec ça ? Comment peut-on le faire ? »
Suite aux présentations, la firme Entremise a sélectionné 10 églises afin d’agir en tant que modèles pour des projets de requalification.
Le projet des Écureuils est la première réalisation à être présentée suite au Colloque.
Une histoire captivante
« La requalification de l’église Saint-Jean-Baptiste est une histoire captivante par son originalité. Elle est le fruit d’une mobilisation citoyenne qui voulait, en sauvant l’église, garder vivante l’histoire d’un village fondé au XVIIe siècle et dont le nom n’existe plus après sa fusion avec la ville de Donnacona », peut-on lire dans le document de présentation.
Construite en 1927, l’église Saint-Jean-Baptiste a été désacralisée en mai 2014. L’année suivante a marqué le début des activités communautaires, alors que le transfert de propriété a eu lieu en 2018.
Marc Duval est chargé de projet au Relais de la Pointe-Aux-Écureuils et concepteur-animateur chez Général Patente. Photo : Offerte par Relais de la Pointe-aux-Écureuils
L’OBNL
Dès octobre 2014, le Relais de la Pointe-aux-Écureuils voyait le jour grâce à un groupe de citoyens en collaboration avec des membres de la Fabrique. Une entente a également été prise avec la Ville de Donnacona qui souhaitait devenir partenaire.
Le statut d’OBNL a permis de recevoir les subventions qui assureraient la mise aux normes du bâtiment.
Onze ans après cette reprise en main, l’église Saint-Jean-Baptiste devenue Le Relais de la Pointe-aux-Écureuils offre un toit à plusieurs organismes.
Ces activités sont le club de gymnastique Acti-Gym, le Relais du Meuble, les fermières de Donnacona, le Costumier du comté, la salle de réunion et de rencontre La Sapristi, le Musée des Écureuils Gérard Denis ainsi que les Jasettes du Parvis durant la saison estivale.
Une mission en deux axes
Comme l’explique Marc Duval dans le document publié par l’organisation du colloque, la mission de l’OBNL a été définie selon deux axes.
Il s’agissait d’abord de sauvegarder le bâtiment, l’entretenir et lui permettre de perdurer dans le temps.
Puis il y a la rencontre comme dans le temps sur le parvis de l’église après la messe. Ce but est notamment atteint avec les 5 à 7 du vendredi, qui a permis de financer le projet dans le cadre de la mission de l’OBNL.
Il y a toute une gamme d’activités : location de la salle pour des événements ainsi qu’à des artistes, pour des spectacles, des 5 à 7, des cours d’arts plastiques, des conférences et des réunions.
On estime à 15 000 le nombre de personnes qui fréquentent le lieu annuellement. « Pour une population de 7 500, c’est pas pire ! » s’exclame Marc Duval.
Le musée des Écureuils a installé à l’été 2018. Photo : Offerte par Relais de la Pointe-aux-Écureuils
300 églises requalifiées
Pour la firme Entremise, l’idée d’aller à la rencontre des personnes impliquées dans des projets collectifs de requalification d’églises est née à l’été 2023. L’initiatrice de cette recherche, Marianne Lemieux-Aird, est alors partie sur les routes du Quebec pour faire une tournée d’églises requalifiées. Elle fut bientôt rejointe dans sa recherche par Cyrine Bouajila.
« À travers la province, expliquent les deux chercheuses, nous avons repéré environ trois cents églises requalifiées en projets collectifs sur un ensemble de plus de cinq cents soixante qui ont été transformées au total, selon les données du Ministère de la Culture. Parmi ces centaines d’histoires de requalifications collectives, nous avons choisi dix cas d’étude ».
Outre celle des Écureuils, on retrouve les neuf autres églises dans les lieux suivants : Domaine Forget, Saint-Vallier, de la Durantaye, Saint-Germain, Saint-Stanislas, Sainte-Marcelle, Québec, Laval et Montréal.