Bien que l’Histoire y ait toujours été présente, la Ville de Donnacona n’avait pas de société d’histoire à ce jour. Un comité provisoire a été formé avec mandat de mettre en place une structure et d’établir une société d’histoire.
L’idée avait pris forme il y a une dizaine d’années déjà. « On avait commencé à faire un exercice lors des Fêtes du 100e de la Ville en 2015 », nous apprend Fernand Morel, membre de comité provisoire.
À ce moment, un petit journal avait été créé et publié pendant 18 mois. Quatre pages étaient réservées pour cette publication dans le journal de la municipalité. L’histoire de Donnacona y était racontée à partir des livres sortis au 50e et au 75e anniversaires de la Ville.
Souhait de la population
Dès ce moment, des gens souhaitaient la création d’une société d’histoire où on pourrait conserver les documents.
Le temps est donc venu pour les gens puissent avoir accès et se rappeler l’histoire de Donnacona et de Les Écureuils.
La population sera invitée à confier les documents qu’ils ont chez eux à la société d’histoire en vue de créer un endroit où ces documents seront regroupés.
Il peut s’agir de vieilles photographies, de documents écrits, d’histoires de famille, d’arbres généalogiques, etc.
La Route Nationale dans le village de Les Écureuils vers 1920. Photo : Offerte par Fernand Morel
Collection Claude Frenette
« À Donnacona, c’était surtout Claude Frenette qui avait beaucoup de documents, rappelle M. Morel. Claude Frenette a vendu sa collection à la Ville. »
La société d’histoire ne sera pas mandataire de la collection de M. Frenette, laquelle appartient à la Ville.
« On va les rencontrer pour avoir accès à la collection de Claude, pour organiser des expositions et aller vérifier des faits, etc. Le but n’est pas de récupérer ce que la Ville a fait, mais de travailler en collaboration avec la Ville pour organiser des expositions », mentionne Fernand Morel.
Premier objectif
Pour le comité, le premier objectif de la mise sur pied d’une société d’histoire concerne la partie technique, la recherche d’un local, la formation d’un comité et l’établissement de sites web et Facebook.
« La première année va être vraiment pour s’organiser, mettre la structure en place et être en mesure de commencer les activités en avril 2026 ».
Protéger et mettre en valeur le patrimoine de Donnacona et de Les Écureuils et favoriser son accès, ainsi se définit la mission de la future Société d’histoire.
Les activités qui seront organisées sont des expositions et des conférences, des publications, une galerie de photos, un site web, une page Facebook ainsi que la numérisation de documents.
Rencontre officielle
L’un des moyens pour publier et diffuser cette information historique est de regrouper les personnes intéressées à l’histoire de la Ville.
À cette fin, les personnes intéressées sont invitées à une rencontre officielle, le 8 avril à 19h à la Maison de la culture Georges-Hébert Germain, 270 rue Notre-Dame à Donnacona.