Sainte-Christine-d’Auvergne aura sa tour cellulaire

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Sainte-Christine-d’Auvergne aura sa tour cellulaire
La tour devrait être érigée à l'arrière des bureaux municipaux. (Photo : Stéphane Pelletier)

La nouvelle émane du maire Raymond Francoeur, Sainte-Christine-d’Auvergne aura sa tour cellulaire. C’est par un appel téléphonique que Telus a confirmé son intention d’ériger une tour de communication sur le territoire de la municipalité.

« La bonne nouvelle, c’est que l’on va faire installer une tour à Sainte-Christine-d’Auvergne. On est heureux. Vous avez écrit un bon article dans votre journal à l’effet que je déplorais le fait que l’on n’en avait pas. Je pense que c’est le dernier coup de pression que l’on a été capable de donner », déclare le maire Francoeur juste avant que la ligne de son cellulaire ne coupe.

Problématique

D’ailleurs, c’est justement la problématique que viendra corriger la nouvelle tour puisque le signal est présent sur le territoire sans être stable. « La municipalité est affectée presque partout. Ça ne veut pas dire que ça ne rentrait pas. C’est que tu marches et ça coupe. Sur la 354, à hauteur de Sainte-Christine-d’Auvergne, ça coupait et ça reprenait, ça coupait et ça reprenait. Même à la municipalité, au cœur du village, le cellulaire ne fonctionnait pas bien », explique le maire.

À force de travailler

Évidemment, il se dit plus que satisfait de la conclusion de cette saga qui a perduré dans le temps. « On a parlé à tout le monde. On a envoyé des résolutions à tout le monde. Même la MRC a envoyé une résolution à tous les paliers. C’est la façon de faire. Pour remplir un verre, ça prend plusieurs gouttes d’eau. C’est à force d’avoir des gouttes d’eau que l’on a rempli le verre. Tout le monde s’est impliqué. Ce n’est pas le travail de Raymond Francoeur. C’est le travail de tout le monde de notre municipalité. C’est à force de travailler. Tout le monde mentionnait que le cellulaire était très important », ajoute M. Francoeur.

Le maire de Sainte-Christine-d’Auvergne, Raymond Francoeur, a souligné le travail de tous les gens qui, au fil des années, ont participé à la concrétisation du projet. Photo : Stéphane Pelletier

Emplacement

Lors de la séance du Conseil municipal du 10 mars, une résolution a été adoptée afin de confirmer l’acceptation du projet de Telus. « La résolution porte sur le fait que l’on participe au projet de Telus et que l’on approuve le projet de Telus d’installer une tour de communication », laisse savoir le directeur général de la municipalité, Stéphane Genois.

Telus compte déployer un site de télécommunications, composé d’un support d’antennes de 76 mètres de hauteur avec des antennes au sommet et un abri d’équipements au sol. L’installation devrait se faire d’ici la fin 2025 ou, au plus tard, au début de 2026. « Cela va dépendre du déroulement des procédures pour la consultation publique que Telus fait, eux-mêmes, pour un rayon de 270 mètres autour de la tour. Ils vont envoyer des lettres à tous les citoyens dans un périmètre de 270 mètres autour de la tour pour voir si les gens ont des questions, des préoccupations, des inquiétudes », indique M. Genois.

Même au cœur du village, le cellulaire ne fonctionnait pas bien. Photo : Stéphane Pelletier

Un rayon de 5 à 10 km

Le site proposé à Telus, pour un bail de 30 ans, est situé à l’arrière de l’hôtel de ville sur un terrain appartenant à la municipalité. « La tour va venir couvrir un rayon d’entre cinq et dix kilomètres, tout dépendant de la topographie des lieux. À cinq kilomètres, on couvre à l’extrémité de la région la plus densifiée de la municipalité, de la route Langlois au Chalet en Bois Rond facilement », résume le directeur général.  

97 % de la population

Il estime que 97 % de la population va ainsi recevoir un signal adéquat et stable. « La problématique de ne pas avoir de réseau cellulaire fiable est un frein au développement même des affaires et pour le développement résidentiel. Avec le télétravail qui est une pratique qui est peut-être un peu plus répandue en milieu périurbain, c’est une bonification énorme pour les gens du secteur », affirme M. Genois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires