Natif de Saint-Ubalde et œuvrant pour l’entreprise familiale Groupe Dolbec, Zachary Dolbec a décidé de venir en aide aux enfants de sa communauté en amassant plus de 31 000 $. Avec l’aide de la Fondation Le Berlingot, il s’est mobilisé pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans les écoles de sa région.
L’idée de venir en aide à des centaines de jeunes s’est imposée d’elle-même à Zachary lors d’une journée où il était malade. Pour concrétiser cette vision, il a relevé le défi d’un demi-marathon. « Je voulais me surpasser physiquement pour que l’impact soit double, de se dépasser et de remettre une sécurité alimentaire dans les écoles de la région qui était l’objectif principal », explique-t-il tout en précisant qu’il n’avait jamais participé à ce genre d’épreuve.
Courir pour récolter
C’est donc en avril 2024 que Zachary Dolbec décide de s’inscrire à un demi-marathon qui se tenait en octobre et d’amasser des fonds pour les écoles de La Morelle à Saint-Ubalde et du Bateau Blanc à Saint-Casimir. « J’ai appelé Marcel Landry de la Fondation Le Berlingot où je m’implique depuis environ cinq ans. Ils ont vraiment une belle structure de gestion pour la remise de l’argent et la communication avec les gens à travers le Québec pour aller remettre les fonds. J’ai demandé s’ils étaient intéressés d’impliquer les écoles de ma région. Marcel Landry, c’est quelqu’un qui a le cœur à la bonne place. C’est une personne qui a ressenti ce besoin de sécurité alimentaire dans son jeune âge. C’est un peu comme un mentor pour moi aussi », laisse-t-il savoir.
À vie
Le 19 mars, il était devant les élèves de l’école primaire de La Morelle afin de remettre un chèque de 16 158 $. « Une chose qui est importante de comprendre avec Le Berlingot, c’est que ce don va être à vie. Les dons vont suivre l’inflation et, s’il y a des besoins de plus, on va ajuster le montant. L’école va être impliquée à vie avec Le Berlingot. C’est super pour un beau village comme Saint-Ubalde », a-t-il expliqué aux élèves. En après-midi, il a procédé à la remise d’un autre chèque de 15 525 $ à l’école primaire du Bateau Blanc.
« C’est grâce au travail des bénévoles, au soutien de la communauté et des gens comme Zachary que la Fondation peut continuer sa mission. Nous tenons à te remercier Zachary, de prendre comme mission personnelle d’éduquer et d’impliquer les jeunes afin qu’ils comprennent l’importance du travail que Le Berlingot accomplit pour les générations futures. On dit toujours, un don un jour, un don toujours », a déclaré Patrizia Del Giacco de la Fondation Le Berlingot qui est un organisme offrant de l’aide alimentaire aux enfants du Québec depuis 35 ans. Chaque année, c’est plus de 40 000 repas et collations qui sont distribués aux enfants dans le besoin.
Zachary Dolbec en compagnie des élèves de l’école primaire du Bateau Blanc. Photo : Offerte par Cedric Jacob
Repas et collations
Ainsi, sur une base volontaire, les 95 élèves l’école primaire de La Morelle peuvent recevoir un repas le mercredi midi et des collations à tous les jours. Celles-ci se composent de fruits, de légumes et de fromages. « Ça me touche énormément de voir qu’un élève de notre école veut redonner à sa communauté. Je trouve cela extraordinaire. On sait que nos élèves ont le ventre plein. Assurément, ça aide à la concentration à l’école. Les élèves aiment le service aussi. Ils trouvent ça bon. C’est vraiment comme la fête le mercredi midi au service de garde. Tout est santé aussi. Donc, on amène un apport supplémentaire à nos élèves au niveau des vitamines. C’est important pour notre réussite », mentionne Josianne Matte qui est la directrice des deux écoles. « On donne entre 50 et 55 repas le mercredi », ajoute Guylaine Rivard, responsable du service de garde.
Déjeuners
À l’école du Bateau Blanc, le projet touche 120 élèves et il prend une forme différente. « C’est d’offrir un déjeuner tous les matins. Donc, les élèves entrent à l’école et nous avons un kiosque qui est ouvert pour offrir un déjeuner. Les élèves prennent ce qu’ils veulent manger et ils se dirigent vers la classe. C’est aussi sur une base volontaire et c’est offert à tous les élèves. Je dirais que plus de la moitié des élèves bénéficies du programme du Berlingot », précise Mme Matte.
Continuer
« J’ai été l’élément déclencheur pour amasser des fonds, mais il y a huit entreprises qui m’ont vraiment soutenu depuis le début. Ce sont toutes des entreprises de la région », laisse entendre Zachary. Par ailleurs, le jeune philanthrope désire poursuivre son implication afin de concrétiser d’autres initiatives semblables. « Cette année, ça va être l’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes. C’est un regroupement d’environ 500 entreprises du Québec. Ils ont accepté d’amasser des fonds pour le Berlingot », annonce-t-il.