Christian Hébert candidat dans Portneuf-Jacques-Cartier

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Christian Hébert candidat dans Portneuf-Jacques-Cartier
Le candidat bloquiste dans Portneuf-Jacques-Cartier Christian Hébert. (Photo : Offerte par Christian Hébert)

Le Bloc québécois se dit prêt plus que jamais pour les élections fédérales dans la région de la Capitale-Nationale. Le 13 mars au restaurant Louis-Hébert, le chef Yves François Blanchet était à Québec pour présenter les candidats dans les sept circonscriptions.

C’est donc le producteur agricole de Deschambault-Grondines, Christian Hébert qui verra son nom inscrit sur le bulletin de vote, sous les couleurs du Bloc québécois dans la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier.

« On est le premier parti à avoir une équipe complète pour la campagne qui s’en vient. On est un modèle même au sein de notre parti. On a une équipe régionale qui est très forte, mobilisée, qui ne travaille pas en silo mais vraiment en équipe », annonce Christian Hébert.

Une équipe qui, aux dires du candidat, se partage les ressources, autant au niveau des communications, qu’au niveau stratégique et du recrutement des militants. « Vraiment, on est extrêmement actifs », prend-il soin de mentionner.

Parmi ls autres candidats de la Capitale-Nationale, citons Simon Bérubé dans Québec-Centre et Julie Vignola dans Beauport-Limoilou.

« Vous êtes habitués avec moi, je suis un homme positif de nature, à l’image des gens de Portneuf. On est pas agressifs, même quand on ne partage pas les mêmes idées on est capables de discuter tout en écoutant les autres. »

Guerre commerciale

Pour le candidat bloquiste, le contexte US-Canada complique la vie de tous les gens au Québec et en particulier ici dans Portneuf-Jacques-Cartier.

« Personne, rappelle-t-il, ne se réjouit de la situation qui arrive, de la guerre commerciale qui est commencée avec nos voisins américains. »

Pour lui, ce n’est pas en jouant les gros bras avec nos voisins qu’on va gagner. « Nos secteurs, on les connaît très bien. Que ce soit l’agriculture, l’aluminium, le bois, la culture, tant au Québec que dans Portneuf-Jacques-Cartier, on est aux premières lignes. On va devoir se protéger comme le Bloc l’a toujours fait. On est la voie de la raison, soutient-il, et on va parler pour les Québécois. »

La question

Christian Hébert veut rencontrer les gens sur le terrain et leur poser une question.

« Dans les 10 dernières années, on a eu un député conservateur dans Portneuf-Jacques-Cartier. Est-ce que vous pensez qu’il a parlé en votre nom ? Si vous pensez que le député conservateur a fait un excellent travail pendant ces années, allez le réélire.

Mais si vous pensez que Christian Hébert va défendre vos intérêts, va vous protéger à tout prix, vous, votre travail, votre famille et que je vais être la voie de la raison, embarquez dans notre équipe. »

Le membership

Le candidat affirme que le membership est en hausse, comme dans la majorité des circonscriptions de la Capitale-Nationale.

L’élection fédérale 2025 sera la première depuis la réforme de la carte électorale, qui a vu Portneuf-Jacques-Cartier perdre Lac-Delage et Lac-Beauport, entre autres.

Pour Christian Hébert, il s’agira d’une troisième candidature pour le Bloc québécois. À l’élection du 20 septembre 2021, il avait obtenu 23,8 % des votes, soit 15 525 contre 33 657 (51,6 %) pour son adversaire Joël Godin, élu pour le Parti conservateur.

Campagne après campagne

« Campagne après campagne on est très bien organisé, et on l’est plus encore, clame Christian Hébert. Plus que jamais, on est prêts à faire campagne et personnellement, prêt pour que le jour où je serai élu, je puisse bien travailler comme député autant au niveau personnel que professionnel. »

Pour lui, les gens ont besoin d’un député qui reste ici, qui connaît les gens et qui travaille pour eux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires