L’OBV Capsa a terminé la réalisation d’une enquête qui s’attardait à la protection et la pêche durable du poulamon atlantique, petits poissons des chenaux, à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
C’est en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et l’Association des centres de pêche de la rivière Sainte-Anne, que la Capsa a mené à bien l’étude sur le poulamon. « On a commencé le projet il y a trois ans et on avait deux objectifs. C’était d’avoir des données sur l’exploitation du poulamon. Donc, de savoir combien de poissons sont pêchés par année. Ensuite, de sensibiliser les pêcheurs à avoir des pratiques durables. Donc, de faire de la remise à l’eau », explique la responsable de projet à la Capsa, Marie Moulin.
Collecter des données
L’aspect de la collecte de données sur l’exploitation de ce petit poisson tant apprécié avait une importance particulière. « Pour l’exploitation du poulamon, les dernières études remontaient aux années 80-90. C’est pour cela que c’est important de se renseigner sur une population de poissons quand ça doit faire 30 ans que l’on n’a pas de données », souligne la responsable.
L’enquête de pêche menée au cours des saisons de pêche 2022-2023 et 2024-2025 à Sainte-Anne-de-la-Pérade et la mise en place d’un nouvel outil de suivi ont permis de documenter l’exploitation. « C’est par une enquête de pêche par des sondages que l’on a faits avec les pêcheurs. Pendant la saison de pêche, on allait visiter une cabane sur deux et on posait des questions aux pêcheurs. Ça nous permet d’estimer le succès de pêche et la quantité de poissons prélevés. On a terminé le 15 février et les données sont encore en cours d’analyse », mentionne Mme Moulin.
L’équipe de la Capsa a rencontré plus de 1700 pêcheurs lors de l’enquête de pêche prévue au projet. Photo : Offerte pas la Capsa
Sensibiliser les usagers
Les usagers ont également été sensibilisés aux pratiques de pêche responsable. Plus de 1 700 pêcheurs ont été directement rencontrés au cours de trois saisons de pêche, bénéficiant ainsi d’informations précieuses. Une vidéo éducative, des affiches dans les cabanes, ainsi qu’une page web dédiée au Plan de protection et de pêche durable sur le site de l’Association des pourvoyeurs permettent de transmettre des informations sur le poulamon et les bonnes pratiques de pêche. « Il faut limiter le temps que le poisson passe hors de l’eau. Il faut surveiller ses lignes parce que si un poisson est pris et qu’il attend longtemps, cela peut être stressant pour l’animal. Idéalement, il ne faut pas toucher aux yeux et aux branchies qui sont des endroits sensibles pour le poisson », résume Mme Moulin.
Par ailleurs, une étude a confirmé que 97 % des poulamons atlantiques survivent après avoir été remis à l’eau, démontrant que cette pratique peut contribuer à une pêche durable. « On a pêché des poissons pendant une journée entière. On mettait ensuite les poissons dans des bassins qui étaient alimentés par l’eau de la rivière. Toutes les 24 heures, on allait vérifier si les poissons étaient vivants ou pas. Après cinq jours, il y en avait juste six qui étaient morts sur 200 poissons », explique la responsable.
La pêche au poulamon attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Photo : Offerte pas la Capsa
Tradition et préservation
La Capsa conclut que ce projet a permis de démontrer que la pêche aux petits poissons des chenaux peut allier tradition et préservation. Les pêcheurs, à la fois curieux et accueillants, ont répondu présent lors des enquêtes de pêche. « Nous sommes fiers du travail accompli et de la collaboration exemplaire démontrée par tous les acteurs impliqués. La pêche au poulamon fait partie du patrimoine de la rivière Sainte-Anne et grâce à ces actions, nous contribuons à ce qu’elle perdure pour les générations futures », souligne Marie Moulin. Les centres de pêches ont aussi joué un rôle actif dans la sensibilisation et l’adoption des outils mis à leur disposition pour ainsi contribuer à faire de ce projet une véritable réussite collective.