Les grandes portes ouvertes de la fin de l’été de la Route des Arts et Saveurs de Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Les grandes portes ouvertes de la fin de l’été de la Route des Arts et Saveurs de Portneuf
Les ateliers d'artistes et les fermes de la région promettent tout un trajet de découvertes lors de la Route des Arts et Saveurs de Portneuf. (Photo : Offerte par Artéfact urbain)

Des abords du fleuve Saint-Laurent jusqu’en bordure des rivières en passant par la route 138 et les pittoresques chemins de campagne, les ateliers d’artistes et les fermes de la région promettent tout un trajet de découvertes lors de la Route des Arts et Saveurs de Portneuf.

Cette 10e édition de la Route des Arts et Saveurs de Portneuf est présentée partout dans Portneuf les 20 et 21 septembre.

Jeanne Couture est directrice générale d’Artéfact Urbain, l’organismes délégué par l’OBNL Route des Arts et Saveurs de Portneuf afin d’organiser l’événement depuis plusieurs années maintenant.

« C’est un événement qui permet de mettre en valeur les artistes, les artisans et les producteurs agroalimentaires de la MRC de Portneuf, expose-t-elle. L’objectif est vraiment que le public aille rencontrer ces gens-là. »

Pour ce faire, un circuit offrira la tournée d’une soixantaine de participants, qui recevront le grand public dans leur commerce, dans leur ferme ou directement chez eux. Ce sont vraiment de grandes portes ouvertes.

Arrêts découvertes

Plusieurs membres ne sont pas en mesure de recevoir le public directement chez eux.

C’est donc à leur intention qu’a été élaboré le principe des arrêts découvertes, où on pourra retrouver plusieurs membres de la Route des Arts et Saveurs au même endroit.

Ces mini-marchés regrouperont chacun 4 ou 5 producteurs ou artisans. On les trouvera aux endroits suivants : Ferme Toudou, Saint-Basile, Ferme du Grenier Long, Saint-Basile, Miel & Co, Portneuf et Alixir Huiles Essentielles, Grondines.

Lors de l’édition 2024, ce sont 57 membres qui ont participé à la Route des Arts et Saveurs. C’est un nombre en constante évolution, puisqu’on est passé de 39 en 2022, et qu’on en attend 60 pour 2025.

Quant à l’achalandage public, il a été de 6 500 entrées l’an passé. L’organisation estime que plus de 8 000 entrées sur les différents sites seront enregistrées les 20 et 21 septembre.

Quatre mini-marchés regrouperont chacun 4 ou 5 producteurs ou artisans. Photo : Offerte par Artéfact urbain

Visibilité accrue

Les membres de la Route des Arts et Saveurs de Portneuf profiteront de facto d’une visibilité accrue. Un dépliant regroupant tous les membres présents sera distribué à 30 000 exemplaires dans la grande région de Portneuf au tout début de l’été. C’est en plus du site web et autres médias sociaux de même que les mentions dans les médias locaux et nationaux.

On constate par ailleurs un bel engouement pour l’achat local en ce moment.

Il est encore possible de s’inscrire et ce jusqu’au 31 mars, en vue de la 10e édition des 20 et 21 septembre.

Devenir membre

Les personnes intéressées à devenir membre peuvent trouver les informations pertinentes sur le site Internet de la Route des Arts et Saveurs de Portneuf. 

L’événement s’adresse obligatoirement aux producteurs et agrotransformateurs agroalimentaires, aux artistes et aux artisans de 18 ans et plus qui habitent la MRC de Portneuf ou dont l’entreprise a son siège social dans la MRC.

L’activité se décrit comme une occasion de vendre et de se faire connaître d’un très large public, de faire partie d’une communauté engagée, de réseauter et d’obtenir plus de rayonnement, d’augmenter la découvrabilité des produits offerts ainsi que de participer à l’attractivité touristique de la région de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires