La Chapelle du Lac a dévoilé la programmation qui marquera son 5e anniversaire. Située à Fossambault-sur-le-Lac, la salle au caractère intime et à l’acoustique exceptionnelle s’est forgé une réputation enviable depuis ses débuts en 2021.
« C’est notre 5e anniversaire et je pense qu’on arrive avec une programmation qui va être très intéressante. On en a pour tout le monde avec des styles de musique autant dans le rock, le folk, le pop. On ajoute des soirées jazz, pour la première fois à La Chapelle et des soirées country aussi. On veut élargir notre clientèle. Donc, il faut arriver avec des artistes différents », laisse entendre Martin Rochette, président de la Corporation de La Chapelle du Lac.
Plus conviviale
De plus, la salle a été réaménagée afin d’offrir une meilleure expérience aux 150 spectateurs qu’elle peut accueillir. Elle dispose maintenant d’un parterre de style cabaret. Celui-ci est entièrement composé avec de petites tables rondes et des tables bistro sur les côtés et à l’arrière de la salle. Le rehaussement de la scène et l’ajout d’un système de climatisation complètent les améliorations. « Cela vient créer une ambiance plus intéressante et plus conviviale. D’année en année, La Chapelle est en train de faire sa place au niveau des plus belles petites salles de spectacles dans la grande région de Québec. Pour plusieurs artistes, on devient un incontournable », souligne M. Rochette.
Pierre Flyn se produira le 7 juin. Photo : Offerte par La Chapelle du Lac
Pierre Flynn
En cette année d’anniversaire, 17 spectacles seront présentés du 3 mai au 31 octobre. Sam Breton ouvrira la saison et un autre humoriste, Simon Gouache, foulera la scène le 21 juin. Le groupe Alfa Rococo amorcera la saison musicale le 17 mai. « Ensuite, on va avoir un spectacle hommage avec Collins & Gabriel. On a également Pierre Flynn, une figure de proue au Québec, qui va être seul au piano et qui va fêter ses 50 années de vie artistique. Un spectacle qui risque d’être grandiose, c’est notre concert classique avec Pallade Musica. C’est un ensemble formé de dix instrumentistes qui vont nous offrir une version des Quatre saisons de Vivaldi », ajoute M. Rochette.
Cindy Bédard
That’s all Folk replongera les spectateurs dans l’époque du Peace and love avec Bob Dylan, Crosby Still Nash, Neil Young, America et plusieurs autres. Fuso dont le succès Love a joué dans treize pays sera sur scène le 11 juillet. Andréanne A. Malette, The Smooth Jazz & Blues Band et country et Cindy Bédard s’y retrouveront également.
Paul Piché
Pour souligner dignement son 5e anniversaire, La Chapelle du Lac se transportera sur sa scène extérieure afin d’accueillir 300 spectateurs le 2 août. Figure emblématique du patrimoine musical québécois, Paul Piché y sera accompagné de sa fidèle guitare. « Paul Piché va revisiter ses plus grands succès. C’est un spectacle qui risque d’être festif et rassembleur pour toutes les générations. On a déjà 150 billets de vendus. Si jamais le spectacle n’a pas lieu à l’extérieur à cause de la pluie, il va se dérouler au centre communautaire de Fossambault », mentionne le président.
Les Dévadés seront sur les planches le 6 septembre. Photo : Offerte par La Chapelle du Lac
Jacques Michel
Le mois de septembre marquera le passage du groupe Les Dévadés. « C’est le légendaire groupe Les Dévadés, avec Luc De Larochellière et Éric Goulet, qui ressuscite de ses cendres après 38 ans d’attente. Ils vont nous dévoiler les chansons de leur unique album jamais publié. On a aussi une figure très connue au Québec, Jacques Michel qui va célébrer ses 60 ans de vie artistique. C’est l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens du Québec », laisse savoir M. Rochette.
Les fils du diable feront danser les spectateurs le soir de l’Halloween. Photo : Offerte par La Chapelle du Lac
Les Fils du Diable
Ensuite, Les Sans Chapeau qui explorent les univers folk, rock, pop, country seront de retour à La Chapelle du Lac pour présenter leurs toutes nouvelles chansons. Pour conclure la saison, le soir de l’Halloween, Les Fils du Diable feront danser les spectateurs avec leur répertoire de musique endiablé.
Progresser
Martin Rochette se dit impressionné du chemin parcouru par La Chapelle du Lac en si peu de temps. « Il faut savoir qu’environ 40 % des spectateurs proviennent de Fossambault-sur-le-Lac, mais 60 % proviennent de l’extérieur. Maintenant, on a des gens de la grande région de Québec qui viennent assister à nos spectacles. C’est intéressant de voir que l’on fait maintenant partie du circuit. On a une clientèle qui est très captive. On l’a prouvé depuis quatre ans avec des salles presque pleines à chacun de nos spectacles. Il faut continuer à progresser », explique-t-il en ajoutant que les artistes qui se produisent entre les murs de La Chapelle sont unanimes quant à sa beauté.
Il est possible de se procurer les billets des différents spectacles sur le site lachapelledulac.com et sur le point de vente. Les gens peuvent également se procurer une carte privilège afin de profiter de préventes exclusives et de plusieurs rabais.