Salle comble au déjeuner du maire de Donnacona

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Salle comble au déjeuner du maire de Donnacona
Il y avait foule au 15e Déjeuner du maire de Donnacona. (Photo : Gaétan Genois)

C’est une salle remplie qui a écouté avec attention les deux orateurs du 15e Déjeuner du maire de Donnacona, le 14 mars à la Salle Donnallie.  Le maire Jean-Claude Léveillée et le directeur général Sylvain Germain ont fait le point sur les réalisations et les projets en cours.

« Je suis content d’avoir autant de monde ce matin, déclarait le maire Léveillée à la fin de l’activité qui a réuni 191 gens d’affaires et responsables d’organismes. Si ça continue, a-t-il ajouté, il va falloir regarder pour avoir une salle encore plus grande. »

Le maire et le d.g. considèrent donc l’activité comme une belle réussite. « Il y a une raison pour ça, dit le premier élu, pour qu’il y ait autant de monde. Il y a un intérêt pour les gens d’affaires pour savoir ce qui s’en vient, et comment ils sont impliqués dans cette réussite-là. »

La veille, les deux intervenants avaient fait la même présentation à l’intention des employés de la Ville.

« C’est un privilège qu’on leur donne, commente le maire, parce qu’on veut qu’ils soient au courant ce tout ce qui s’en vient. Ce sont nos ambassadeurs, ceux qui sont sur le terrain et se font souvent poser des questions. »

Sylvain Germain souligne l’importance de mettre le pied à terre pour voir où on est rendus, ce qu’on est, vers où on veut aller.

Des chiffres

La présentation a débuté par un rapport sur la dernière année en chiffres.

Les 19 nouvelles constructions, 25 nouveaux logements et 2 bâtiments d’utilité publique totalisent 35 000 000 $ en travaux recensés, tous types de permis, 448 401,92 $ en droit de mutation (170 transactions). 

La richesse foncière uniformisée (RFU) totalise 1 198 M $, en hausse de 11 % par rapport à 2024 et la valeur de la maison moyenne en 2025 est de 245 625 $ 

Alors que la MRC de Portneuf affiche une croissance de 21,58 % de 2010 à 2025, Donnacona présente une croissance de 31,38 % sur la même période.

Le budget de la Ville est de 16 273 969 $ en hausse de 4,3 % par rapport à 2024.

Le d.g. et le maire posent juste après la fin de l’activité. Photo : Gaétan Genois

Commercial et municipal

Au point de vue commercial, 2024 a été marqué par les arrivées, les agrandissements et les déménagements suivants : Game Addict Jeux de société, L Bistro, Génimax, la SQDC, la boutique fleuriste Mon Décor, L’Ouvroir de Donnacona, Vanille et Confettis, Canadian Tire, Transport Matte Ltée, Atelier mécanique AMJ, Point S – Fiset Pneus et Mécanique Inc., Alex Leclerc inc. 

Au point de vue municipal, on a assisté à l’ouverture de la nouvelle caserne incendie, le Prix reconnaissance de l’engagement municipal au Gala des Prix d’excellence Cecobois, l’entente avec la Ville de Neuville sur le partage des ressources du Service sécurité incendie (SSI), l’installation de compteurs d’eau dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, le réservoir souterrain du Parc Jean-Baptiste Matte, l’usine de traitement des eaux usées sur la rue Marcoux, le parc urbain Le Transit, la dynamisation du Vieux Donnacona, le mobilier d’art urbain au Parc des Anglais, modernisation des lampadaires au Complexe sportif Promutuel Assurance, accès supplémentaire au Parc familial des Berges, inauguration des nouvelles structures d’Optique Donnacona, la Promenade-Fleuve et l’acquisition de la collection d’archives Claude Frenette.

Projection vers l’avenir

Donnacona se projette vers l’avenir, notamment avec le Vélo-Parc, le terrain de football/soccer synthétique, la Parc de l’embouchure de la Jacques-Cartier et une stèle à l’entrée de la Ville.

Plusieurs projets commerciaux sont aussi annoncés, dont un investissement de 500 000 $ au salon de quilles Futura pour la modernisation de tous les systèmes, les phases à venir d’Aube sur le fleuve, sans oublier l’acteur majeur qu’est Microsoft.

Citons les événements à venir que sont le Souper bénéfice Relais pour la vie le 29 mars, la Course du maire le 1er juin, le Relais pour la vie le 14 juin, sans oublier le Festival du Blues du 6 au 10 août, la Fête nationale et l’Expo commerciale de Donnacona du 4 au 7 septembre.

Les élections

Un événement qui ne revient qu’aux quatre ans est prévu pour le dimanche 2 novembre, soit les élections municipales. À ce chapitre, le maire Jean-Claude Léveillée a annoncé que son nom sera bel et bien sur le bulletin de vote. S’il est élu, ce sera son dernier mandat, ce qui lui permettra de totaliser 14 années à ce titre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires