Après une première série diffusée en 2023, la MRC de Portneuf en collaboration avec la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf vient de lancer une deuxième série de six documentaires, dont le premier est en ligne depuis le 6 mars.
Tout comme la première, cette deuxième série de six webdocumentaires est animée par le chef Arnaud Marchand, chef copropriétaire des restaurants Chez Boulay, Les Botanistes et Le Bedeau. La série propose de partir à la découverte des expériences gourmandes de Portneuf, Culture de saveurs, à travers les yeux d’Arnaud Marchand.
Les six webdodumentaires abordent autant de sujets qui se définissent ainsi :
Une initiative touristique collective : Le Pôle gourmand Deschambault-Grondines, l’agriculture soutenue par la communauté et la production maraîchère en certification biologique, la mise en marché de la production animale, l’argousier : un fruit, mille possibilités, boire le terroir portneuvois, ainsi que l’agrotourisme : autocueillette et kiosque à la ferme.
Un choix logique
Comme en fait part Andrée-Anne Béland, agente de développement régional à la MRC de Portneuf, le nom Arnaud Marchand s’est imposé comme un choix logique. « C’est un chef qui vit à proximité de la Ville de Québec, un chef qui est sensibilisé et intéressé par l’utilisation des produits locaux et qui s’intéresse à la réalité des producteurs et des transformateurs agroalimentaires de la région », explique-t-elle. Quant à Arnaud Marchand, il avoue avoir fait plein de découvertes dans Portneuf. « La région de Portneuf est un énorme coup de cœur, clame-t-il. Je trouve qu’il y a une cohésion humaine incroyable avec une volonté de s’unir pour dynamiser la région à travers une fierté collective. »
La chocolatière Julie Vachon (Pôle gourmand Deschambault-Grondines) en compagnie du chef Arnaud Marchand. Photo: Offerte par Portneuf, Culture de saveurs
Dans le vif des sujets
Les sujets, tournés de juin à août dernier, durent de quatre à cinq minutes chacun. « On va à l’essentiel, dans le vif des sujets qu’on aborde », confirme Andrée-Anne Béland. Ils seront présentés au rythme de un ou deux par mois, d’ici le mois de juin. Il s’agira de surveiller les médias sociaux Facebook et Instagram pour voir la bande-annonce et les photos du tournage. Les vidéos seront également placés sur la chaîne Youtube de Portneuf, Culture de saveurs. Le financement de cette initiative provient du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation via le programme Proximité. La MRC de Portneuf et la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf ont aussi apporté leur contribution.
Un territoire gourmand
Portneuf, Culture de saveurs se donne comme mission de faire connaître et reconnaître la MRC de Portneuf en tant que territoire gourmand. Une gamme de produits et d’expériences diversifiées tout au long de l’année témoignent de l’authenticité et de l’expertise des artisans portneuvois.« En tant que regroupement, nous souhaitons que la convivialité et l’esprit de solidarité des membres servent au plus grand nombre et soient un tremplin pour les nouvelles idées », peut-on lire sur le site web de Portneuf, Culture de saveurs.