Dans le cadre de la semaine de la relâche, la Maison Plamondon de Saint-Raymond a tenu deux ateliers d’écriture en collaboration avec Philippe Routhier, auteur-compositeur-interprète résidant à Neuville.
Ayant eu lieu les 5 et 7 mars, les ateliers Poésietivité s’adressaient à l’ensemble de la population. Lors de la présentation survenue le mercredi 5 mars, des participants de tous les degrés d’expérience en écriture ont eu la chance d’en apprendre davantage sur l’écriture spontanée.
Spontanéité
Dans ses ateliers, Philippe Routhier prône l’importance du laisser-aller, il explique : « Pour moi, l’écriture, ça part par une spontanéité et, après ça, tu la restructures. Au cours de l’exercice, les participants avaient écrit des thèmes qui ont été pigés au hasard. Parfois, le hasard fait bien les choses et on arrive à coordonner tout ça. »
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors de l’atelier. Après avoir été confrontés à des concepts parfois nébuleux qui se retrouvaient dans les thèmes proposés, les cinq participants de l’atelier du mercredi ont collaboré pour l’écriture d’une chanson commune.
Juste avant, ils avaient écrit de la poésie à partir de leur propre prénom, une activité qui avait été choisie encore une fois pour laisser toute la place à l’écriture spontanée.
Rendre l’écriture accessible
Pour Philippe Routhier, qui a lancé son dernier album en 2020, c’était important de rendre ses ateliers disponibles pour tous : « Tout le monde peut écrire, tout le monde peut partager des mots. Chaque personne est unique, il n’y a pas de jugement ».
C’est d’ailleurs pourquoi il était heureux de voir que des personnes sans expérience en écriture avaient donné une chance à ses ateliers.
Lors de ceux-ci, Philippe Routhier conseille aux participants de laisser aller les idées qui doivent sortir. Pour lui, écrire aide à se sentir mieux dans la vie de tous les jours. Il explique même que les activités proposées peuvent être refaites des jours plus tard et que les résultats seront différents.
Réception des participants
Au fil des exercices proposés par Philippe Routhier, les participants, en collaborant ensemble, ont rapidement développé une chimie les uns avec les autres. Ils ont échangé de multiples conseils et expériences enrichissantes permettant d’apprécier encore plus l’écriture.
Une fois l’atelier terminé, on pouvait ressentir dans la Maison Plamondon l’émerveillement et la passion pour l’écriture et pour la chanson.