C’est du 1er au 2 mars que se tenait le 22e Tournoi provincial de basketball du Saguenay qui regroupait près de 1500 jeunes sportives et sportifs des quatre coins du Québec. Les quatre équipes féminines présentes de l’École secondaire de Saint-Marc-des-Carrières y ont décroché trois bannières de championnes.
L’exploit est remarquable pour les joueuses du Programme de Développement de Basketball Féminin (PDBF), d’autant plus que la finale de la catégorie Benjamin D4 opposait deux équipes de son établissement scolaire. « Un petit voyage au Saguenay afin de décorer le gymnase de l’École secondaire de Saint-Marc avec trois nouvelles bannières ! Bravo les filles », déclare Jean-François Garneau, père d’une joueuse du Zénith.
Benjamin D4
Avant de s’affronter en finale, les deux équipes du Benjamin D4 ont connu un parcours remarquable. Les filles du Benjamin 2 D4 ont fermement amorcé le tournoi en remportant une victoire de 59 à 15 contre le Collège Maristes. « On joue contre eux en saison et on savait qu’on était capable de les battre », mentionne l’entraineuse Laurianne Lefebvre.
Ensuite, le Zénith a remporté son match face au Bleu et Or par la marque de 37 à 32. « On a été surprise parce que ça s’est terminé par une différence de cinq points. Le quatrième quart était vraiment intense. On a réussi à bien calmer le jeu et à faire circuler la balle », indique l’entraineuse. Le scénario s’est répété lors de la demi-finale pour le Zénith qui a disposé des Patriots de Roger-Comtois par un pointage de 47 à 43. Un match où l’équipe a vu cinq de ses joueuses clouées sur le banc en raison d’une blessure et des fautes. « En plus, j’avais une autre joueuse à quatre fautes. Donc, si elle pognait une faute supplémentaire, elle était débarquée. On a bien joué, mais on a aussi été chanceux. On a réussi à écouler le temps en fin de match et à gagner par quatre points », ajoute-t-elle.
Pour accéder à la finale, le Benjamin 1 D4 a disposé du Titan du Séminaire de Chicoutimi par la marque de 77 à 15. Les filles ont ensuite affronté les Cow-boys de Saint-Tite dans une partie qui s’est terminée 68 à 47 en leur faveur. En demi-finale, elles ont affronté le Bleu et Or mini pour remporter une victoire de 41 à 19.
L’équipe finaliste du Zénith Benjamin D4. Photo : Offerte par le Zénith
Les amies s’affrontent
Les deux équipes du programme se sont donc retrouvée pour la finale que le Zénith D 2 a remporté par la marque de 45 à 23. « On le souhaitait parce que ça voulait dire qu’on était fier du Zénith et des équipes qui participaient au tournoi. Dans un autre sens, affronter les élèves que l’on croise tous les jours, c’est un peu bizarre. Je pense que le niveau d’intensité était moins élevé parce qu’elles ne voulaient pas se faire mal entre elles. Je pense aussi que les filles de secondaire 2 ont été surprises de voir à quel point les filles de secondaire 1 se sont améliorées », laisse entendre Mme Lefebvre. « Quelle première expérience de tournoi marquante », résume l’entraineuse du Zenith D1 Megan Boulette-Gignac.
Le Zénith PDBF 3 a été couronné champion de la catégorie Cadet D3. Photo : Offerte par le Zénith
Cadet D3
Dans la catégorie Cadet D3, le Zénith a été couronné après des victoires de 53 à 24 contre le Collège Maristes de Québec, 45 à 8 contre les Vikings et 60 à 20 contre le Mustang du Saguenay. « Elles jouent dans la catégorie D4 en saison. Elles voulaient vraiment être D3 au tournoi pour prouver aux gens qui sont sceptiques qu’elles sont capables de jouer dans la catégorie supérieure D3. Les trois matchs en ont été des preuves accablantes », souligne Mme Lefebvre.
L’équipe PDBF 5 avec la bannière des championnes Juvénile D4. Photo : Offerte par le Zénith
Juvénile D4
Les filles de la catégorie Juvénile D4 ont remporté le troisième titre du Zénith avec des victoires de 53 à 4 contre les Diables de Donnacona 2, de 48 à 17 contre les Rebelles, de 30 à 29 contre les Vikings de Lac-Etchemin et de 34 à 33 contre les Patriotes de Roger-comtois. « C’étaient des parties stressantes. À quelques secondes de la fin, on a pu respirer en tant que spectateur. Toutes les filles ont embarqué sur le terrain pour faire leur cri d’équipe de la victoire », mentionne Laurianne Lefebvre.
D’ailleurs, elle se dit particulièrement fière des performances des équipes du Zénith. « C’est une preuve que le programme, qui est maintenant régional, fonctionne et c’est vraiment une belle visibilité. Ça prouve que le développement sur cinq ans est efficace. Je pense que le nouveau gymnase, qui est en construction et qui sera prêt pour octobre 2025, va nous permettre d’avoir encore plus d’efficacité et de nous inscrire dans les plus gros calibres. »