L’accordéoniste de Saint-Basile Jérémie Pleau fait sensation sur le web

Danick Julien

Collaboration spéciale

L’accordéoniste de Saint-Basile Jérémie Pleau fait sensation sur le web
Jérémie Pleau avec un de ses accordéons. (Photo : Offerte par Jérémie Pleau)

Jérémie Pleau n’est pas un accordéoniste débutant. Âgé de 28 ans, il cumule déjà 20 ans d’expérience avec cet instrument. Depuis la fin de l’année 2023, il est devenu une véritable référence en matière de musique traditionnelle sur les réseaux sociaux.

Uniquement sur le réseau social TikTok, Jérémie cumule près de 18 000 abonnés à son compte. Certaines de ses publications ont été visionnées plus de 200 000 fois avec l’une d’entre elles atteignant 1,5 million de visionnements.

Commencement

C’est à l’âge de 7 ans, après avoir été impressionné par la musique que jouait un de ses oncles, que Jérémie a reçu son premier accordéon comme cadeau de Noël.

Pendant des années, il a perfectionné sa maîtrise de l’instrument auprès d’accordéonistes bien établis dans Portneuf. Jérémie a rapidement été habitué aux performances musicales en étant invité notamment à jouer dans des cabanes à sucre de la région ou encore dans des traditionnels » party de cuisine ».

Sur le web, le premier décembre 2023, Jérémie Pleau organise ce qu’il appelle un calendrier de l’avent. Le concept consiste à publier une vidéo de musique traditionnelle par jour jusqu’au 31 décembre. C’est dans ce processus qu’il est arrivé à se faire bien connaître au Québec.

L’avenir du folklore

Avec son succès retentissant, Jérémie croit que son histoire témoigne du fait que la musique traditionnelle a encore bien sa place au Québec : « Le folklore n’est pas mort (…) c’est de la musique entraînante et qui rassemble. Ça apporte beaucoup aux gens et c’est très apprécié. »

Selon l’accordéoniste, la relève est bien présente au Québec pour poursuivre la tradition : « On peut voir dans certaines régions que de nouveaux jeunes percent avec l’accordéon en jouant super bien. »

Carrière

Avec son duo nommé Les Maltcommodes, formé avec son ami René Guillemette, Jérémie a la chance d’être invité un peu partout au Québec pour offrir des spectacles. La demande est bien présente. Récemment, le 22 février dernier, les deux musiciens étaient tête d’affiche pour le Carnaval de Jonquière-Nord. C’est d’ailleurs grâce à son succès sur le web que Jérémie a été découvert par les organisateurs de ce festival.

Pour la suite, Jérémie Pleau tentera de concilier son travail avec les demandes de spectacles. Il explique vouloir poursuivre sa carrière à la bonne vitesse : « On prend ça à la mesure et nous allons continuer de faire des spectacles ici et là et je pense que ça va aller en grossissant. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires