Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) prépare des campagnes de nettoyage des berges qui auront lieu en 2025.
Ces actions auront pour objectif de retirer les déchets et débris présents sur les rives des rivières, des lacs et des cours d’eau, contribuant ainsi à la préservation des milieux aquatiques.
Réduire les menaces pour les écosystèmes
Les types de déchets à retirer peuvent varier, allant des canettes aux pneus, en passant par des débris de construction, etc… Ces matériaux, souvent abandonnés, constituent une menace pour les écosystèmes.
Afin d’optimiser ces interventions, la CBJC sollicite l’aide des citoyens, des organisations locales et des municipalités pour identifier les sites nécessitant un nettoyage prioritaire. Elle lance également un appel à la participation. Ainsi, les personnes et organismes désireux d’aider la CBJC à identifier les sites à nettoyer et les personnes voulant s’impliquer en tant que bénévole peuvent, dès maintenant, transmettre leurs coordonnées. Il s’agit de communiquer avec la CBJC par téléphone, 418-875-1120, ou par courriel info@cbjc.org.