Le Parti Québécois se réunit à Saint-Ubalde

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le Parti Québécois se réunit à Saint-Ubalde
Le président Jean Tourangeau entouré de l'orateur invité Pascal Paradis et du président régional Sylvain Barrette. (Photo : Gaétan Genois)

Près de 25 membres du Parti Québécois de Portneuf étaient réunis à Saint-Ubalde le 5 mars pour l’assemblée générale annuelle de ce parti qui se retrouve en tête des sondages. Jean Tourangeau a été réélu sans opposition à la présidence de l’exécutif du PQ dans Portneuf.

Le PQ de Portneuf avait choisi un lieu bien spécifique pour cette assemblée générale annuelle. Le choix de Saint-Ubalde a permis d’aller à la rencontre des citoyens de l’Ouest de Portneuf qui sont souvent négligés par les partis politiques, selon Jean Tourangeau.

Par ailleurs, la décision de tenir l’événement dans les locaux d’Ubald Distillerie a permis d’encourager un producteur local qui fait 100 % de produits québécois. « Dans un contexte où on vit des menaces du côté américain, ça allait de soi d’encourager une entreprise bien de chez- nous », commente M. Tourangeau.

Les participants à l’assemblée ont dû affronter un temps fort maussade pour se rendre alors qu’il pleuvait et que la route était assez inondée par endroits.

Conseil exécutif

Les postes du conseil exécutif ont tous été élus ou réélus sans opposition et sans besoin d’élections aux divers postes. Outre M. Tourangeau, le conseil se compose maintenant de Maxime Morasse, Christian Faucher, Alain Dion, Dominique Leclerc, Daphné Veilleux Lemieux et de trois membres de la commission jeunesse, soit Ludovic Pageau, Félix Marcaurelle et Éléonore Langevin.

Marie-Hélène Gaudreau et Sonia Blaney étaient présentes afin de présenter les propositions principales de la Commission politique, présentation suivie de la proposition d’ajouts ou d’amendements des membres en vue du congrès d’orientation de 2026.

Pascal Paradis

L’orateur invité était le député de Jean-Talon, Pascal Paradis. À propos d’Ubald Distillerie et de sa vodka à base de produits locaux, le député a souligné ce « magnifique exemple du génie, du goût de l’aventure et de l’entrepreneuriat québécois. On a développé au Québec un produit délicieux, qui se distingue »

Par ailleurs, une dégustation des vodkas d’Ubald Distillerie a fait le bonheur de tous avant le début de l’AGA.

Seul député péquiste de la région de la Capitale-Nationale, Pascal Paradis a rappelé que l’objectif est d’avoir plusieurs autres députés à l’Assemblée nationale en 2026.

Selon le sondage Pallas Data, notamment paru dans le devoir du 3 mars, le PQ est pour le moment en tête des sondages au niveau national. 

« On travaille fort pour ça et on veut regagner Portneuf. On est là ici ce soir pour continuer à planter le drapeau avec vous tous. Je vous dis qu’il n’y a aucun comté dans la région de Québec qui n’est pas à notre portée », a-t-il assuré.

On note aussi la présence dans l’assemblée du président régional du Parti Québécois, Sylvain Barrette.

Candidat du PQ

Une discussion est venue s’intégrer aux propos de Pascal Paradis, à propos de la difficulté des producteurs québécois à vendre leurs produits dans les secteurs HRI (hôtellerie, restauration, institutionnel) notamment.

Pour ce qui est de l’investiture dans Portneuf, le président Jean Tourangeau annonce que le candidat péquiste sera connu d’ici la fin de 2025.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires