La Caisse du Centre de Portneuf remet 233 000 $

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La Caisse du Centre de Portneuf remet 233 000 $
Les représentants des organismes et associations qui ont reçu un montant dans le cadre du FADM de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf. (Photo : Offerte par Desjardins)

Le 12 février, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf a été l’hôte d’une soirée visant à présenter les lauréats de l’édition 2024-2025 du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Près de 75 représentants des organismes communautaires et associations sans but lucratif étaient présents.

Le FADM consiste en un fonds dont le budget est voté par les membres en assemblée générale annuelle. Les sommes y sont puisées à même les excédents de la Caisse et servent à promouvoir des projets soutenants sur le territoire desservi par l’institution financière. Un appel de projets est lancé chaque année en octobre, à la Semaine de la coopération, et les organismes du milieu sont invités à y soumettre leur candidature.

17 projets

Une contribution totale de 223 000 $ a été confirmée pour 17 projets réalisés sur le territoire de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf. « Ce sont toujours des projets qui sont structurants. Donc, des projets qui ont un impact social de grande ampleur ou qui sont durables dans le temps. Il faut savoir qu’à la Caisse du Centre de Portneuf, on travaille dans six milieux qui sont les municipalités de Neuville, Pont-Rouge, Saint-Basile, Donnacona, Cap-Santé et Portneuf. On a des projets dans tous nos territoires pour cette année », indique Jean-Michel Gauvin, leader de pratique et soutien à la direction générale.

Ainsi, l’Association récréative Pont-Rouge reçoit un montant de 12 000 $ pour la Place éphémère. « On vient les aider avec des équipements qui sont plus permanents avec du mobilier pour offrir plus de confort aux gens qui profitent des installations », précise M. Gauvin. La Ville de Pont-Rouge reçoit également 14 850 $ pour son Espace Détente ainsi que 10 000 $ pour les clubs de lecture.

Collectivité

Le Centre femmes de Portneuf reçoit 5 000 $ pour son projet de cuisines collectives. Il en va de même pour le service d’entraide de Saint-Basile qui reçoit 6 000 $. « C’est un projet pour la sécurité alimentaire, la solidarité et l’aide aux plus démunis. Notre implication est sur l’acquisition de nouveaux équipements de cuisine », souligne M. Gauvin. Le Cercle des fermières de Saint-Basile obtient 19 000 $ pour son projet la Pérennité du savoir, notamment, pour l’achat de métiers à tisser qui vont permettre de transmettre l’héritage des fermières.

Entraide

Les Chevaliers de Colomb de Portneuf bénéficient d’un montant de 7 000 $ pour la rénovation de leur local. Située à même ces locaux, la Société St-Vincent-de-Paul de Portneuf reçoit 5 800 $ pour la réfection de sa salle de tri des articles qu’ils reçoivent. Le Halo de Donnacona reçoit 10 000 $ pour la revitalisation de La Licorne. « On a sollicité notre participation pour des rénovations extérieures du bâtiment », souligne M. Gauvin. L’Ouvroir de Donnacona reçoit 10 000 $ pour sa campagne de sociofinancement.

Sport

Le Club Actigym de Pont-Rouge et Donnacona, qui connait un grand essor au niveau des jeunes, pourra améliorer ses équipements avec un montant de10 000 $. Le Club de patinage Les élites de Portneuf reçoit un montant de 6 000 $ afin de favoriser son expansion. Le club de soccer Mustang reçoit un montant de 22 400 $, notamment, pour l’achat d’équipements. La Ville de Neuville reçoit 40 000 $ pour le réaménagement du parc Poitou.

Culture

Pour les camps de jour de petits lecteurs, JeunEssor Portneuf obtient 8 000 $. Laura Lémerveil reçoit 20 000 $ pour son projet Artisans/Stages. La Ville de Cap-Santé profite d’un montant de 15 000 $ afin de renouveler les équipements techniques de la Salle Albert-Fortier.

implication du milieu

« Cette année, on touche plusieurs clientèles. On avait une grande vitrine de projets diversifiés. Ce qui en est ressorti, c’est la beauté de voir l’implication que les gens ont dans leur milieu », déclare M. Gauvin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires