Organisme à vocation sociale fondé en 1969, Neuville se souvient cessera très bientôt ses activités, et ce, après plus de cinq décennies d’existence.
Ainsi, à compter du 1er avril, les Neuvillois et les Neuvilloises qui auront besoin d’un service d’accompagnement pour des rendez-vous médicaux ou pour de l’aide aux commissions devront s’adresser au Halo, entraide communautaire, en composant le 418 285-2935.
Nouvelle mission
Il importe de savoir qu’il y a une trentaine d’années, Neuville se souvient a centré ses activités autour de l’accompagnement de résidents de Neuville à leurs rendez-vous médicaux ou à la visite de commerces de cette municipalité comme l’épicerie, la quincaillerie ou le salon de coiffure. Voici d’ailleurs le libellé officiel de sa mission : apporter bénévolement une aide visant l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être des personnes sans moyen de transport.
400 accompagnements par année
Selon Alain Garneau qui a présidé aux destinées de Neuville se souvient au cours des 10 dernières années, l’organisation assurait une moyenne de 400 accompagnements par année.
Or, un accompagnement peut parfois durer trois ou quatre heures. Le temps, par exemple, de se rendre à un centre hospitalier de Québec, d’attendre que les soins médicaux soient prodigués à la personne accompagnée et de revenir à Neuville. Sachant cela, on comprend qu’il n’y ait pas profusion de volontaires prêts à accomplir ces tâches.
Manque de bénévoles
C’est d’ailleurs le manque de bénévoles qui a conduit le Conseil d’administration de l’organisme à décider de la fin des opérations. » C’était devenu de plus en plus difficile d’offrir un service adéquat à la population de Neuville « , aux dires de M. Garneau. » Il ne nous reste que quelques chauffeurs. On a publié plusieurs demandes de nouveaux bénévoles dans Le Soleil Brillant (NDLR : le journal municipal publié par la Ville de Neuville), mais on n’a pas eu de réponse « .
Lors de son entrevue avec le Courrier, Alain Garneau a tenu à rendre hommage à Nancy Plourde, coordonnatrice de l’organisme depuis une dizaine d’années, soulignant entre autres que, malgré cette rareté de chauffeurs-accompagnateurs, Neuville se souvient a toujours su donner le service à toute personne le requérant.
» Nancy s’est toujours débrouillée pour trouver des accompagnateurs. Elle a accompli un travail extraordinaire. C’est elle qui a tenu l’organisation à bout de bras au cours des dernières années car elle et son conjoint, Pierre Laroche, se sont beaucoup impliqués. Si Nancy n’avait pas été là, ça aurait fermé auparavant « , affirme le président Garneau.
C’est avec tristesse que Nancy Plourde envisage la fin des opérations de Neuville se souvient. Photo : Offerte par Nancy Plourde
Se virer sur un 10 » cennes «
Comme elle le dit elle-même, Nancy Plourde sait » se virer sur un dix cennes « . Car c’est elle qui s’assure que toutes les personnes qui requièrent un accompagnement seront bien servies. Comme une répartitrice, elle reçoit les appels, trouve des chauffeurs disponibles et rappelle les usagers pour fixer les modalités du transport. » Il y a souvent des chauffeurs qui effectuent deux ou trois accompagnements par jour « , donne-t-elle comme exemple. Parfois, il faut même faire l’aller-retour entre Neuville et Montmagny.
Sentiment de tristesse
C’est avec tristesse que Nancy Plourde envisage la fin des opérations de Neuville se souvient. » Mon Dieu, ça m’attriste » confie-t-elle en parlant de l’attachement qu’elle a développé envers les personnes qui utilisent le service. » J’aime donner du réconfort aux gens et ça me fait de la peine pour mon monde de Neuville « . D’ailleurs, lorsqu’aucun chauffeur n’est disponible pour un accompagnement, qu’à cela ne tienne, Mme Plourde prend le volant de son auto et part quérir le client.
Enfin, Neuville se souvient a pu, durant 56 ans, tisser les liens de l’entraide à Neuville grâce à la bonté de dizaines et de dizaines de bénévoles; ces bénévoles dont on dit qu’ils ne changent pas le monde en un jour, mais qu’ils améliorent chaque jour le monde de leur prochain.