Dans le cadre d’un chantier de 312 M$ au Port de Trois-Rivières, Alcoa injecte 58 M$ afin de moderniser ses équipements destinés à la réception de ses matières premières. Le gouvernement du Canada a confirmé sa participation au vaste projet en annonçant un investissement de près de 87 M$.
Ce chantier d’amélioration des installations portuaires de Trois-Rivières permettra la mise à neuf du quai 17, de construire un nouveau quai 16 et d’aménager les terminaux adjacents, en plus de consolider et de bonifier les activités d’Alcoa et de G3 Canada. Il donnera également l’occasion d’apporter des améliorations aux réseaux routier et ferroviaire du Port, en plus de permettre l’introduction de nouvelles technologies qui viendront diminuer le temps d’attente des différents modes de transport.
Modernisation
La construction des nouveaux quais et l’aménagement des terminaux seront effectués par le Port de Trois-Rivières en collaboration avec Alcoa et G3 Canada, qui installeront de nouveaux équipements de chargement et déchargement plus performants sur les plans énergétique, environnemental et opérationnel. « Ce projet permettra une modernisation majeure des installations. En plus de fournir des quais neufs, le remplissage du bassin viendra ajouter plus de 17 000 m2 de surface d’arrière-quai qui sera utilisé pour de l’entreposage », indique le président-directeur général du Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin.
Un quai dédié
Le quai 17 sera exclusivement dédié à Alcoa pour le déchargement de l’alumine et du coke de pétrole. « C’est une entente à long terme que l’on prend avec l’administration portuaire de Trois-Rivières. On vient sécuriser nos opérations pour plusieurs années pour l’usine de Deschambault. On vient sécuriser notre point d’entrée des matières premières. Depuis les débuts de l’usine, nous sommes à Trois-Rivières et on a travaillé un projet pour y rester. Il fallait passer par cette modernisation », explique le directeur des électrodes et secteur Port de Trois-Rivières chez Alcoa Aluminerie de Deschambault Daniel Gervais.
Sans poussière
L’investissement de 58 M$ d’Alcoa lui procurera des équipements de déchargement entièrement électriques et sous couvert afin d’obtenir des gains environnementaux et de productivité. « On installe deux portiques de déchargement pneumatiques. Le principe du déchargement va se faire par aspiration du produit. C’est un circuit fermé. Il n’y aura aucune poussière. On aspire du point où l’on rentre dans la cale du navire jusqu’à l’intérieur de nos installations. Précédemment, c’étaient des tours marines portuaires qui ne nous appartenaient pas », explique M. Gervais. « En termes d’optimisation pour l’usine, on vise toujours à poursuivre notre développement pour notre production. Donc, des équipements qui sont performants en termes d’efficacité, autant environnementale que de la rapidité pour décharger des navires », ajoute-t-il.
Une flotte de wagons fait le transit des produits entre Trois-Rivières et Deschambault. « Sans rentrer dans le détail des quantités, on parle d’une vingtaine de navires que l’on décharge au Port de Trois-Rivières. Présentement, on a des matières premières qui proviennent du Brésil, des États-Unis et de l’Angleterre », laisse savoir le directeur.
Soutenir les emplois
Les travaux, qui ont débuté à l’été, devraient se terminer au début 2026. « Présente dans la région depuis plus de 30 ans, Alcoa contribue activement au développement économique du Québec et soutient 490 emplois de qualité à l’Aluminerie de Deschambault. Ce projet témoigne de notre engagement à long terme envers la région et de notre volonté de demeurer un leader dans l’industrie de l’aluminium », laisse entendre Gaby Poirier, président d’Alcoa Canada, vice-président régional des opérations pour l’Amérique du Nord et de la transformation globale, par voie de communiqué.