Des rencontres de réflexion et de mobilisation pour la Table de concertation des aînés de Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Des rencontres de réflexion et de mobilisation pour la Table de concertation des aînés de Portneuf
Lors de l'assemblée générale annuelle de 2023. (Photo : Offerte par TCAP)

La Table de concertation des aînés de Portneuf invite la population à quatre rencontres de réflexion et de mobilisation territoriale. Sous forme d’ateliers de discussions, ces rencontres ont pour objectif de connaître les besoins, les préoccupations et les suggestions pour bien vieillir chez soi dans Portneuf.

Ces rencontres ont actuellement lieu du 10 au 19 mars à Pont-Rouge (la rencontre a eu lieu le 10 mars), à Portneuf, Saint-Casimir et Saint-Léonard-de-Portneuf.

« La Table de concertation des aînés de Portneuf (TCAP) va avoir 10 ans en avril 2025, annonce la directrice générale Jacynthe Drolet. À nos tout débuts en 2015, on avait fait des focus groupes dans les quatre sous-régions pour connaître les besoins et les préoccupations des aînés. »

Cette démarche a donné lieu au document Bien vieillir chez soi dans Portneuf, un rêve ou une réalité, et a servi de moteur jusqu’à aujourd’hui.

Besoin de valider

Avec tous les changements qui arrivent avec une population vieillissante, la TCAP a senti le besoin de valider avec les gens quelles sont leurs préoccupations d’aujourd’hui, leurs enjeux, le vieillissement, les habitations, la maltraitance, les cyber attaques.

« On a besoin d’aller vraiment valider ces besoins-là, mais en même temps d’entendre les succès pour bien vieillir à la maison », confirme Mme Drolet.

Rencontre territoriale à suivre

Une grande rencontre territoriale suivra cette série de rencontres. Bien que la date ne soit pas fixée, on sait que cette rencontre aura lieu au printemps et réunira beaucoup d’acteurs intéressés par cet important sujet.

En ce qui concerne les quatre rencontres des sous-régions, Jacynthe Drolet dit attendre beaucoup de monde. « On serait bien content s’il y a entre 15 et 20 personnes, mais s’il y en a plus, on les prend, c’est sûr et certain », dit-elle.

Cela vaut pour toutes les personnes qui auront ou non donné leur nom. « On veut entendre la population, on va les écouter », assure Mme Drolet.

La Table des aînés de la Capitale-Nationale sera présente et se chargera d’en faire part à la ministre responsable des aînés, Sonia Bélanger.

« Ces rencontres vont nous permettre de voir l’évolution des besoins versus les services qui sont offerts au cours de ces 10 dernières années ».

Augmentation

Portneuf a connu une importante augmentation de sa population sur cette période, et il en va ainsi du pourcentage de personnes aînées.

On dénombre aujourd’hui 13 865 personnes de 65 ans et plus sur le territoire de la MRC de Portneuf, soit 23,9 % de sa population. Ce pourcentage s’établissait à 20,9 % en 2015.

Par ailleurs, 89 % des aînés demeurent à domicile, par rapport à 76 % en 2014.

Les animateurs

Les consultations présentement en cours sont animées par la firme En mode solutions, experte en stratégies collaboratives. Ces animateurs conçoivent et animent des démarches et des rencontres qui facilitent l’atteinte des objectifs pour les groupes et les organisations. L’équipe se compose des associés Marie-Jules Bergeron et Jean-Sébastien Bouchard. Ceux-ci se distinguent par leur capacité à créer des environnements propices au dialogue constructif. 

Une région fière de ses aînés

« Nous encourageons vivement tous les citoyens à participer à ces rencontres pour exprimer leurs préoccupations concernant le maintien des aînés à domicile, les défis liés au vieillissement et les services additionnels qui pourraient être développés dans notre région. Votre voix est essentielle pour construire ensemble une région fière des aînés, où la mobilisation de tous les valorise et renforce leur sécurité », déclare Jacynthe Drolet.

Les gens qui désirent participer aux rencontres de sous-régions doivent s’inscrire en contactant l’adjointe administrative Sylvie Lozeau au 819 743-2761 ou adjointetcap@gmail.com. Toutefois comme mentionné plus haut, les gens qui ne se sont pas inscrits seront aussi les bienvenus et pourront s’exprimer. L’entrée est gratuite pour toutes les rencontres.

Dates et endroits

Trois rencontres restent à venir aux dates et endroits suivants :

12 mars à 13h15 au Carrefour municipal, salle 1, 500, rue Notre-Dame, Portneuf.

17 mars à 13h15 à la Salle communautaire, 220, boulevard de la Montagne, Saint-Casimir.

19 mars à 13h15 à la Salle communautaire, 260, rue Pettigrew, Saint-Léonard-de-Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires