L’ACEF de retour dans Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
L’ACEF de retour dans Portneuf
L'intervenant Jean-Philippe Champagne est présent une journée par semaine sur le territoire. (Photo : Offerte par ACEF de Québec)

L’ACEF, c’est l’Association coopérative d’économie familiale de Québec. Depuis des années, l’organisme était présent physiquement dans divers points de service dans Portneuf. Sauf pour un trou d’un an en raison d’un problème de ressources humaines. 

Pendant cette période d’absence physique, l’organisme a quand même donné des consultations par Zoom, de sorte que la région de Portneuf n’a jamais été laissée sans service.

L’ACEF est bel bien de retour, et a désormais ses locaux à Place Saint-Louis de Pont-Rouge. Pour l’organisme, il est important d’avoir quelqu’un en présentiel qu’on peut rencontrer dans un bureau.

« On s’est réorganisés et on est revenus depuis un mois sur le territoire de Portneuf », nous apprend le directeur général de l’organisme, David Lee Riopel.

Par définition, la mission que se donne l’ACEF est : Aider et éduquer les consommateurs dans le domaine des finances personnelles et dans la défense de leurs droits collectifs.

Afin de mener cette importante mission, l’ACEF réalise des interventions budgétaires auprès de personnes qui viennent d’elles-mêmes ou qui sont référées par des banques, des organismes et le CIUSSS, notamment.

« On a une équipe d’intervenants pour faire avec eux leur budget, pour qu’à partir de là la personne se prenne en main », explique M. Riopel.

La première interaction consiste à faire le budget avec la personne, de façon individuelle et confidentielle. La personne peut toutefois être accompagnée.

Bureau à Pont-Rouge

Pour son retour physique dans Portneuf, l’ACEF a rouvert un bureau à Pont-Rouge. Tous les mardis, les interactions sont réservées aux gens qui se déplacent.

Le service est bien parti dans Portneuf. Les références et le bouche à oreille font que les plages horaires sont presque toutes remplies, permettant d’offrir une aide à 5 à 6 personnes par jour.

Les gens peuvent prendre rendez-vous sur le site web de l’ACEF pour des rencontres présentielles le mardi à Pont-Rouge, ou virtuelles par Zoom le reste de la semaine.

L’ACEF offre également des ateliers de groupes dans Portneuf à l’intention des organismes et des entreprises. Les sujets traités sont budget / consommation et crédit / endettement.

Recherche d’un 2e local

Ouverte quatre jours par semaine, l’ACEF était traditionnellement deux jours dans Portneuf, mais le problème actuel est le manque de local.

L’ACEF cherche donc un deuxième local où établir un autre bureau dans Portneuf, dans les régions de Saint-Raymond, Rivière-à-Pierre ou l’Ouest de Portneuf.

Actuellement, l’intervenant budgétaire Jean-Philippe Champagne est présent physiquement une journée par semaine sur le territoire et est disponible trois jours par semaine en consultation virtuelle.

Salon des organismes

L’ACEF sera présente au deuxième Salon des organismes, qui se tiendra le 27 mars de 10 heures à 13 heures au gymnase de l’Aréna de Donnacona.

Le directeur David Lee Riopel et le nouvel intervenant budgétaire dans Portneuf, Jean-Philippe Champagne, y seront présents.

L’organisme désire remercier les personnes qui ont contribué à son retour dans Portneuf, soit Claudia Hamel, organisatrice communautaire du CIUSSS, Véronique Pépin, des Caisses Desjardins, et Laurie Levasseur, du Fonds d’aide Desjardins.

Les coordonnées pour prendre rendez-vous sont le téléphone 418 522-1568 et le courriel direction@acefdequebec.com. On peut aussi visiter le site web acefdequebec.com.

Fondée en 1966, l’Association coopérative d’économie familiale célèbre cette année son 59e anniversaire d’existence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires