Comment créer une entreprise à son image

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Comment créer une entreprise à son image
La grande journée des petits entrepreneurs se tiendra le 7 juin prochain partout dans Portneuf. (Photo :   Catherine@petitentrepreneurs)

Le 7 juin entre 10h et 15 h, la 12e édition de La grande journée des petits entrepreneurs permettra aux jeunes de 5 à 17 ans et à leurs parents d’étaler leurs produit et services partout au Québec. L’an dernier, ce sont plus de 10 000 d’entre eux qui ont présenté leur petite entreprise d’un jour.

C’est à l’initiative de trois entrepreneurs que l’on doit La grande journée des petits entrepreneurs, une activité lancée en 2014 afin d’inviter les jeunes à vivre une expérience unique en lançant leur propre mini-entreprise.

Initier à l’entrepreneuriat

« L’idée de base toute simple était d’initier les jeunes à l’entrepreneuriat pour leur permettre de développer leurs compétences, leur créativité, leur persévérance, leur débrouillardise et leur confiance en eux », précise Lan Anh Vuong, directrice générale des Petits entrepreneurs.

Ainsi est née cette tradition d’un grand rassemblement à travers le Québec afin que les jeunes puissent y présenter leur projet.

« On sait que c’est la grande journée, mais on sait aussi que les jeunes travaillent des semaines et des semaines à concevoir tous leurs produits, à faire leur mise en marché, à préparer leur logo, leurs étiquettes, à faire leur budget, à établir les prix », ajoute Mme Vuong.

On y retrouve de tout

Plusieurs thèmes sont exploités dans cette mise en marché à caractère éducationnel. On y trouvera bien sûr la catégorie des produits divers que sont les marques pages, les signets, les plantes, et beaucoup de produits d’alimentation comme les gâteaux, les biscuits, les limonades et autres breuvages.

Certains ont le pouce vert et vont offrir des semis, des plants de tomates, des fines herbes. D’autres vont fabriquer des objets avec leur imprimante 3D.

Plusieurs jeunes artistes offriront des toiles et des livres. « C’est toujours chouette de voir des jeunes qui produisent des livres, des histoires qu’ils ont écrites », commente la directrice générale.

Une catégorie qui gagne en popularité est celle des services comme la tonte de gazon, les cours de guitare, les ateliers de maquillage et toutes sortes de nouvelles entreprises en services. L’offre est vraiment très variée.

« Ce qui est beau avec LGJPE, c’est qu’on y retrouve absolument de tout. On invite les jeunes à créer une entreprise à leur image ».

La tranche d’âge visée est de 5 à 17 ans. Les participants trouveront sur le site web du matériel d’accompagnement, un guide, une boîte à outils virtuelle, autant d’éléments qui vont leur permettre de structurer leur entreprise.

Plus de 10 000 jeunes ont participé l’an dernier. Photo : Offerte par LGJPE

Pour toute la famille

C’est un projet festif apte à réunir toute la famille. « On veut que ce soit très convivial », selon Lan Anh Vuong.

On peut déjà s’inscrire sur le site web petitsentrepreneurs.ca, où l’on trouvera également des vidéos à l’intention de ceux qui participent pour la première fois.

Le 7 juin marquera l’étape ultime du parcours, jour où les jeunes visionnaires présenteront leurs entreprises, soit en tenant un kiosque devant leur maison, ou encore dans l’un des 200 Marchés des petits entrepreneurs mis sur pied partout en province.

C’est en 2014 que les fondateurs de LGJPE, Isabelle Genest, Catherine Morissette et Mathieu Ouellet ont la première édition dans la ville de Québec. L’année suivante, un nombre incalculable de visiteurs ont pu découvrir les petites entreprises de milliers de jeunes aux quatre coins de la province.

La mission se définit ainsi : Inspirer, habiliter et éduquer les jeunes d’âge scolaire en créant des occasions d’entreprendre afin de changer le tissu social, économique et entrepreneurial du Québec de demain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires