Une expérience enrichissante pour Louis-Philippe Ouellet au Trophée Patinage Canada 2025

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Une expérience enrichissante pour Louis-Philippe Ouellet au Trophée Patinage Canada 2025
Louis-Philippe lors de son programme court. (Photo : Offerte par Nancy Chabot)

C’est du 6 au 9 février, en Alberta, que se tenait le plus grand événement en patinage artistique au Canada chez les Novices et les Pré-Novices. Plus de 270 patineurs s’affrontaient au Trophée Patinage Canada 2025, au Booster Juice Recreation Centre, à Terwillegar, Edmonton.

Membre du CPA de Pont-Rouge, Louis-Philippe Ouellet prenait part à l’événement en compagnie des 15 autres athlètes de la délégation du Québec. Pour sa deuxième participation à cette compétition nationale, il visait un classement dans le top 15. « J’ai trouvé l’ambiance vraiment différente et c’était plus motivant de patiner contre des personnes de partout au Canada. Je me disais que c’était une compétition comme les autres, parce que si je me mettais trop de pression, c’est là que ça allait commencer à ne pas bien marcher. Je suis allé à cette compétition en me disant que ça allait être une bonne expérience et que j’étais là pour la vivre. En me disant aussi que ça serait bien de réussir, mais que j’étais là pour m’amuser », commente Louis-Philipe. L’an dernier, en Ontario, il avait terminé à la 34e position.

Une déception

Sur deux jours, il a d’abord présenté un programme court sur la chanson Take Me to Church. Ensuite, il présentait un programme libre, également nommé programme long, sur la chanson Nothing else matters. Dans la catégorie Pré-Novice, Louis-Philipe se mesurait ainsi à 38 autres patineurs des provinces canadiennes.

Pour son programme court, les juges lui ont attribué une note de 24,48 avec pour conséquence de le reléguer au 30e rang. « J’ai fini mon court et je n’étais pas content avec mes résultats parce que je savais que j’étais capable de faire mieux. Il y avait deux de mes trois sauts qui étaient des doubles axels et ils ne marchaient pas. C’est à cause de cela que je me suis classé trentième. C’est un saut que j’avais avant la compétition et que, même en ce moment, je suis capable de le faire. C’est juste que ça arrive en patinage que, du jour au lendemain, tu perds un saut et tu ne sais pas vraiment pourquoi », explique-t-il. « Après le programme court, il était le dernier des Québécois. Ça l’a fessé. Il était fâché. Il fallait qu’il retrouve confiance en lui et qu’il efface son court pour performer au long », ajoute sa mère, Nancy Chabot.

Louis-Philippe lors de son programme libre. Photo : Offerte par Nancy Chabot

Se motiver

Loin de se laisser contraindre par son revers de performance, l’athlète de 15 ans a profité de ses entrainements pour reprendre confiance. « Le lendemain, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je montre ce que j’étais capable de faire. Ce qui m’a encore plus motivé, c’est que le matin, à une pratique, j’ai vu que les personnes qui étaient proches de moi ne faisaient pas de doubles ou de triples axels. C’est là que je me suis rendu compte que je n’avais pas à être si bas dans le classement. Ça m’a motivé à forcer pour atterrir mes sauts et pour remonter ma place dans le classement », mentionne-t-il.

Des changements

C’est donc en apportant quelques changements qu’il a présenté son programme libre aux juges. Il a récolté une note de 48,99 pour sa performance. « Au programme long, on a pris la décision d’y aller avec des triples à la place des doubles axels et c’est cela qui a fait que je suis remonté. Donc, au lieu d’avoir deux doubles axels, j’en avais juste un », explique-t-il.

 Au cumulatif, il a terminé avec 73,47 points pour ainsi se classer au 21e rang. « Ce n’est pas vraiment là que j’avais ma place, mais c’est mieux que trentième et je suis quand même très fier d’arriver vingtième », laisse-t-il entendre. « Il a gagné neuf places. C’est quand même bon parce que gagner neuf places dans ce sport, c’est presque mission impossible », ajoute sa mère.  

Louis-Philippe Ouellet a représenté le Québec au Trophée Patinage Canada 2025. Photo : Offerte par Nancy Chabot

À l’an prochain

Louis-Philippe souhaite récidiver avec une troisième participation au Trophée Patinage Canada. « Mon but est d’y retourner l’année prochaine. En plus, je vais être à un niveau plus haut. Je vais être dans la catégorie Novice. Je vise encore pour me qualifier et je sais que je suis capable de me classer dans les quinze premiers. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires