Médailles et spectacle du 50e anniversaire au CPA de Saint-Marc-des-Carrières

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Médailles et spectacle du 50<sup>e</sup> anniversaire au CPA de Saint-Marc-des-Carrières
Plusieurs athlètes se sont distingués lors de de la compétition Invitation Serge-Gilbert. (Photo : Julie Lebrun)

Le Club de patinage artistique (CPA) Saint-Marc connait toute une saison 2024-2025 avec les succès de plusieurs de ses membres qui récoltent rubans et médailles. C’était notamment le cas lors de la compétition Invitation Serge-Gilbert qui se tenait à Saint-Raymond, du 13 au 16 février.

« C’était la dernière compétition de la saison pour la plupart de nos patineurs. On a eu 46 participants. Au total, on a récolté cinq médailles d’or, quatre médailles d’argent, trois médailles de bronze et beaucoup de jeunes ont eu des rubans, or, argent ou bronze. Plusieurs ont très bien performé. Mention aussi à Alycia Paradis qui progresse bien au niveau compétitif juvénile », commente la responsable des communications de l’organisation, Frédérique Beaupré.

Ainsi, au niveau Star 4 et plus, Étienne Nadeau, Amélie Perreault, Dalhia Naud-Beaupré, Rosaline Julien et Rosalie Paquet ont remporté l’or. Béatrice Marcotte, Éloïse Laverdière, Lydia Marcotte, Laurence Thibault ont une médaille d’argent. Morgane Durivage et Sara-Delphine Arcand complète la récolte avec des médailles de bronze. Plusieurs patineuses ont aussi remporté des rubans pour leur performance dans les catégories Star 1 à 3.

Esprit d’équipe

« Je pense que l’on a un club qui est très bien structuré. On a des entraineurs de qualité. Il y a un bel esprit d’équipe entre les patineurs et patineuses. On le voit lors des compétitions. Les filles restent pour voir les autres numéros et elles s’encouragent. Même si c’est un sport individuel, on sent une grande solidarité et une grande fierté quand les autres réussissent. C’est beau de les voir aller. Il y a beaucoup de plaisir », fait remarquer Mme Beaupré.

D’ailleurs, le CPA Saint-Marc affiche une bonne progression de ses membres. « Ça va très bien. Le pré-patin nous donne une bonne idée de la progression. Il est toujours complet et les jeunes font de plus en plus de demandes pour joindre les groupes privés par la suite. On parle de près de 70 patineurs en cours privés. On a même un groupe adulte et, au pré-patin, on a environ 35 participants », résume la responsable des communications.

Le CPA de St-Marc a aussi récolté plusieurs rubans. Photo : Julie Lebrun

L’importance de pratiquer un sport

Elle souligne également l’importance du bien-être physique et mental que le CPA St-Marc désire promouvoir. « On ne mise pas tant sur les résultats que sur l’accomplissement. C’est très important pour nous de garder cela dans l’optique où, ce qui est important, c’est que l’on se développe, que l’on travaille et que l’on persévère. On sait que ce sont des filles. La tendance à abandonner le sport peut être plus grande, mais nous, on voit que nos filles plus vieilles demeurent au club. Elles sont un modèle pour les jeunes et elles les encouragent. Ça motive les jeunes à vouloir continuer ».

Spectacle du 50e anniversaire

Le 12 avril, le CPA St-Marc célébrera son 50e anniversaire avec les deux présentations de son spectacle Au fil des décennies. « On peut s’attendre à des surprises. On revisite aussi un peu l’histoire de la musique à travers les numéros de patin. On met de l’avant le club et tous les gens qui ont participé pour montrer à quel point ça a touché beaucoup de gens dans l’Ouest de Portneuf. On invite tous ceux qui ont déjà été du Club à venir au spectacle », mentionne Mme Beaupré. D’une durée de plus deux heures, le spectacle sera présenté au Centre récréatif Chantal-Petitclerc de Saint-Marc-des-Carrières. Les billets sont en vente sur lepointdevente.com pour les représentations de 13 h et 19 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires