Reconnaître la beauté et l’unicité de chaque enfant

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Reconnaître la beauté et l’unicité de chaque enfant
Viviane Bauge entourée de Christopher, James et Dominique. (Photo : Annie Picard, photographe)

Quelqu’un a un jour écrit que : « Les enfants sont comme des papillons dans le vent. Certains volent plus haut que d’autres, mais chacun vole du mieux qu’il peut. Pourquoi les comparer? Chacun est différent, chacun est spécial, chacun est beau. »

Reconnaître ainsi la beauté et l’unicité de chaque enfant, peu importe ses difficultés, c’est en quelque sorte l’invitation que lance Viviane Bauge avec son livre Vole, Petite Chenille!

Une belle histoire

Plus qu’un livre, c’est une belle histoire humaine, celle de Vole, Petite Chenille! L’album jeunesse, créé par Viviane Bauge, de Saint-Alban, a été inspiré par quatre enfants porteurs de lourds handicaps physiques et intellectuels.  

Viviane Bauge est enseignante. À l’automne 2021, elle commence à enseigner à la maison de Christopher, James, Dominique et Elisapie, qui ne peuvent aller à l’école puisqu’ils sont lourdement handicapés, non verbaux et porteurs de la paralysie cérébrale. 

Briser des idées préconçues

C’était loin de tout ce qu’elle avait auparavant connu, même lorsqu’elle enseignait en adaptation scolaire. « Je cherchais un emploi à temps partiel, car je suis aussi maman d’un enfant à besoins particuliers. J’ai découvert des enfants résilients, qui brisaient toutes les idées préconçues que l’on peut avoir sur des personnes porteuses de tels handicaps. »  

 » Prendre un enfant par la main, pour lui donner la confiance en son pas « . Photo : Annie Picard, photographe

Grandir dans la confiance

Étant donné qu’aucun de ces enfants n’est capable de diriger ses gestes par lui-même, lors de chaque activité qu’elle fait avec eux, Mme Bauge dépose sa main sur la leur pour diriger chacun des gestes qu’ils font ensemble. 

C’est ainsi que lors d’un projet consistant à illustrer des insectes, l’éducatrice et chaque enfant trempaient leurs mains dans la peinture, « puis, on allait faire des empreintes sur des feuilles en créant des dessins et des personnages ». De là sont nées les premières peintures à l’origine de Vole, Petite Chenille! « Les peintures étaient si belles, avec les traces des empreintes des enfants, que je ne pouvais pas les laisser dormir dans le fond d’un tiroir. » L’année suivante, Viviane Bauge se met à écrire une histoire porteuse d’espoir, celle d’une petite chenille déçue de ne pas se transformer comme toutes les autres… « Un doux rappel aux petits lecteurs que de grandes choses sont possibles grâce à l’amitié et la confiance » résume-t-elle. Ensuite, elle retravaille les peintures et, avec Annie Picard, graphiste et photographe, elle en fait un livre.

Elle ne sera pas un papillon, mais elle se réalise et trouve du bonheur. Photo : Libre de droit

Rêver d’une société inclusive

Lorsqu’on lui demande comment cette expérience de vie a marqué sa vision de la vie, Viviane Bauge confie qu’étant elle-même maman d’un adolescent qui vit avec une forme sévère d’autisme, elle se sent quotidiennement interpellée par la cause de l’inclusion des personnes handicapées dans la société. « Je rêve d’un monde dans lequel les personnes handicapées ne seraient pas définies uniquement comme des personnes handicapées, mais comme des personnes, point. D’une société où l’on n’aurait pas toujours l’impression qu’elles dérangent ».

Vole, Petite Chenille!, c’est l’histoire d’une chenille qui croit qu’elle va devenir un papillon, comme les autres enfants. Elle ne devient jamais un papillon et ce n’est pas triste, parce qu’à la dernière page, elle se rend compte qu’elle peut réussir à réaliser des choses et à trouver du bonheur. 

Où se procurer le livre?

Des lectures publiques de Vole, Petite Chenille! auront lieu à la bibliothèque de Saint-Marc-des-Carrières, le 22 mars et à celle de Saint-Alban le 11 avril. Ces activités sont gratuites et il est possible d’acheter le livre sur place, au coût de 25, 00 $. On peut aussi se le procurer en contactant l’auteure sur sa page Facebook Viviane Bauge – auteure. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires