La Caisse de l’Ouest distribue son Fonds d’aide au développement du milieu

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La Caisse de l’Ouest distribue son Fonds d’aide au développement du milieu
Le d.g. Christian Fournier et la présidente Josée Langlois de la Caisse Desjardins de l'Ouest de Portneuf, en compagnie des récipiendaires. (Photo : Gaétan Genois)

La Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf a remis 40 000 $ à six projets sélectionnés dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Cette remise avait lieu à l’hôtel Le Couvent de Saint-Casimir lors d’un 6 à 8 le 27 février.

Merci, a lancé d’entrée de jeu la présidente du c.a. de la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf, Josée Langlois. « Merci d’être là malgré la température qu’on ne prévoyait pas… aussi glissante. »

En effet, les quelques centimètres tombés ont invité les conducteurs à la prudence. On se souvient que la semaine précédente, une tempête plus abondante avait forcé le report de l’événement.

« Nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de nos collectivités par cette remise officielle aux lauréats du Fonds d’aide au développement du milieu de notre caisse », a déclaré Mme Langlois.

Le comité gouvernance et éthique a eu la tâche d’analyser l’ensemble des 11 projets soumis. Cinq de ces projets étaient à portée régionale et présentés aux trois caisses de la région de Portneuf.

Le FADM est une initiative qui permet de redistribuer les trop-perçus de la caisse et de les investir dans les causes qui profitent à l’ensemble de la population.

Les projets sélectionnés et qui ont eu droit à des montants sont les suivants.

Dépanneur Le Pop

Projet « Le Pop, bien plus qu’un dépanneur », de la Coopérative de solidarité de Grondines, représentée par sa présidente Isabelle Mainguy. L’organisme a reçu 7 000 $ (sur un projet de 63 000 $) pour faciliter la transition technologique de ce dépanneur libre-service opéré par des bénévoles.

Les Grands Bois

Projet d’automatisation des équipements et de mise sur pied d’un foyer d’accueil de la Microbrasserie Les Grands Bois, représentée par son directeur général Maxime Naud Denis. L’aide du FADM est de 15 000 $ (projet global de 525 000 $). En plus de la fabrication de bière distribuée partout au Québec, l’entreprise appuie l’organisme Culture Saint-Casimir.

CARP

Projet de réorganisation du parc informatique et d’optimisation des locaux du Centre d’archives régional de Portneuf, représenté par son d.g. David Lesage. L’espace restreint et l’augmentation du nombre de fonds à conserver sont à la base de ce projet, qui a reçu la somme de 5 000 $ du FADM.

Moulin de la Chevrotière

Transformation d’un  espace en salle de médiation au Moulin de la Chevrotière. Ce projet est présenté par Culture et Patrimoine Deschambault, représenté par sa directrice générale Éliane Trottier. Un montant de 2 000 $ est remis par le FADM (projet global de 18 000 $).

Jeunessor Portneuf

Projet « Camp d’été des petits lecteurs », de l’organisme Jeunessor Portneuf, représenté par sa présidente Guylaine Charest. L’initiative a pour objectif de faire aimer la lecture aux jeunes de Portneuf. Le projet touche huit municipalités (deux vont s’ajouter). Le projet bénéficie d’une aide de 18 000 $ partagée entre les trois caisses du territoire, soit Saint-Raymond-Sainte-Catherine, 4 000 $, Ouest de Portneuf, 6 000 $ et Centre de Portneuf, 8 000 $.

UPA de Portneuf

Le projet de l’UPA de Portneuf « Coupons nourriciers, MRC de Portneuf » vise à soutenir l’agriculture et l’économie locale tout en participant à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Une somme totale de 5 000 $ est remise par le FADM, soit 1 250 $ de la Caisse Saint-Raymond-Sainte-Catherine, 1 250 $ de la Caisse de l’Ouest et 2 500 $ de la Caisse du Centre de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires