La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP), la Régie Verte, vient de présenter un projet novateur et inclusif en procédant à la récupération des tubulures d’érablières sur son territoire. D’autant plus que cette matière sera valorisée avec la participation de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Afin de concrétiser son intention, La Régie Verte s’est associée avec la Fondation Alcoa, la Fondation Gravir et l’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP). Ce projet de récupération, qui a déjà débuté, vise à associer le développement durable et l’inclusion sociale avec des membres de l’APHP ainsi que des élèves de l’école secondaire de Donnacona, avec son programme de formation préparatoire au travail (FPT). « L’objectif initial visait à permettre à la Régie Verte d’offrir des opportunités à des jeunes de nous accompagner dans notre mission qui est de valoriser la matière et d’offrir un plateau de travail à cette clientèle », explique le président de la RRGMRP, Bernard Gaudreau.
Valoriser
En petit groupe supervisé, les participants reçoivent une formation complète qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires au tri et à la transformation des tubulures. « On gravite autour d’un projet collectif et communautaire qui permet aux personnes différentes de se réaliser et de s’accomplir. Il permet à ces gens d’avoir une place. Pour nous, c’est plus qu’un projet de récupération de tubulure d’érablières », souligne Meggie Perron, directrice générale de l’APHP et Fondation Gravir.
Les participants étaient bien contents de démontrer leur savoir-faire. Photo : Stéphane Pelletier
S’accomplir
L’initiative sert de tremplin vers l’inclusion à l’emploi des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Elle démontre également leur capacité à participer à des actions citoyennes et écologiques. « Cela permet à nos jeunes d’apprendre à travailler, de se sentir utile, de développer des compétences et de gardes les acquis. Mon fils pratique sa dextérité fine en faisant ce plateau. Nos jeunes sont tellement heureux de pouvoir s’accomplir à cette tâche qui leur donne un sentiment d’inclusion à l’emploi et d’inclusion sociale. Depuis que Cédric est né, ma valeur, c’est de l’inclure dans la société » laisse entendre Nancy Tessier, mère d’un participant.
Équipements
La RRGMRP a injecté près de 25 000 $ et la Fondation Alcoa 64 700 $ afin d’appuyer la coordination du projet et l’acquisition des équipements requis pour effectuer le recyclage des tubulures. « C’est un exemple parfait d’économie circulaire où les résidus des acériculteurs pourraient devenir des matières premières pour d’autres entreprises du Québec. C’est aussi un beau volet d’inclusion sociale, qui permettait à des gens de renforcer leur confiance en eux et de développer et de valoriser leurs compétences », mentionne Annie St-Pierre, directrice des ressources humaines et communications pour Alcoa.
Les tubulures sont acheminées sur la table de tri. Photo : Stéphane Pelletier
Récupération des tubulures
Le président de la Régie estime que près de 30 tonnes de tubulures d’érablières pourraient transiter au complexe de Neuville. « Pour cette année, on vise le rayonnement et de faire comprendre que c’est possible, que c’est souhaitable et que ça fonctionne du début à la fin de la chaîne et que c’est une alternative crédible pour permettre un traitement environnemental à cette matière », ajoute David Loranger-King, directeur général de la Régie.
De plus, il est possible de déposer la tubulure dans tous les écocentres de la région. « On sait que les acériculteurs et acéricultrices de Portneuf sont engagés pour valoriser la matière. On leur offre un site de proximité pour qu’ils puissent prendre leur matière résiduelle et l’apporter à un point central. Par la suite, c’est la Régie qui assume la responsabilité de cueillir et de transporter la matière », précise Bernard Gaudreau.
Transformation
Les tubulures récupérées et traitées sont ensuite expédiées chez Environek. Cette dernière se spécialise dans le tri et dans la transformation de ces produits en granulés. Par la suite, ces granulés sont utilisés pour fabriquer divers objets, tels que des drains agricoles, des contenants en plastique, des accessoires pour les jeux dans les parcs, des tuteurs pour les arbres et autres.