Élu maire de Saint-Marc-des-Carrières en septembre 2020 après avoir agi à titre de directeur général de cette municipalité durant près de 25 ans et avoir été conseiller municipal à Portneuf en 1981-1982, Maryon Leclerc quitte la scène municipale avec la satisfaction du devoir accompli.
« Je suis très heureux de ce que j’ai pu faire. On peut se considérer très chanceux de tout ce qu’on a pu réaliser, malgré les problématiques qu’on a eues au cours des cinq dernières années. Je laisse la municipalité avec un très bon bilan financier. J’ai tout de même passé 32 ans dans le monde municipal. Alors, je pense que j’ai donné ». C’est en ces termes que le maire Leclerc dresse un premier bilan de la longue période de sa vie qu’il a consacrée au monde municipal.
Longue liste de réalisations
M. Leclerc s’était manifestement bien préparé à l’entrevue avec le Courrier. Il a ainsi pu, sans hésitation, faire l’énumération des nombreux projets réalisés au cours de son mandat qui aura duré cinq ans.
Ainsi, il y eut la rénovation de l’hôtel de ville au coût d’environ 340 000 $. Dès qu’il aborde cette première réalisation, M. Leclerc se montre très critique quant à la lourdeur de l’appareil bureaucratique du gouvernement du Québec. « On n’a pas demandé de subvention pour cette rénovation, parce que c’est tellement lourd tout le système de demande de subventions, ça demande beaucoup de temps à l’administration municipale. J’ai été DG de la Ville durant 25 ans. Dans ce temps-là, en un an, on était capable de faire le tour d’un dossier de réfection de rues. Maintenant, ça prend deux ou trois ans. Ça n’a aucun sens ».
Par ailleurs, l’administration Leclerc a aussi, en collaboration avec la Chambre de commerce secteur ouest, participé au projet du Centre provincial d’expertise en énergie biomasse. « On a acheté un terrain contigu à celui de la Chambre de commerce pour avoir une serre communautaire à des fins alimentaires et qui va servir à toute la population. On espère que la serre sera chauffée par la biomasse, dès 2025 ».
Le conseil municipal a aussi procédé à l’achat d’un autre terrain afin d’agrandir le centre communautaire au bénéfice des différentes organisations comme les Fermières, la Saint-Vincent-de-Paul, la bibliothèque, etc.
Le maire Leclerc a tenu à souligner le bon travail de Richard Thibault, Keven Leduc et de tous les pompiers. Photo – Offerte par la Ville
Future caserne de pompiers
La municipalité a aussi acquis un autre terrain qui servira soit à des fins résidentielles ou pour y construire une nouvelle caserne de pompiers. Le maire précise : « En collaboration avec les municipalités de Saint-Casimir et de Saint-Alban, nous allons demander à des professionnels d’analyser la situation du secteur ouest, quant au besoin d’une nouvelle caserne, parce que la population augmente ».
Protection des incendies
Au cours des dernières années, la Ville de Saint-Marc-des-Carrières a doté ses pompiers de nouveaux équipements, dont des appareils respiratoires plus performants et un camion-échelle acheté de la Ville de Saint-Raymond, au coût de 80 000 $. On a aussi rendu disponible une application que tous les citoyens peuvent télécharger sur leurs cellulaires et qui les informe des urgences qui surviendraient dans la municipalité. Au chapitre de la protection des incendies, M. Leclerc tient à remercier Richard Thibault et Keven Leduc ainsi que tous les pompiers « qui font en sorte qu’on a un très bon service ».
Loisirs
La municipalité a récemment accordé la somme de 300 000 $ à son service des loisirs. De plus, il y eut l’aménagement d’un pump track (piste en boucles pour vélos), l’amélioration de l’accès aux sentiers de ski de fond et la construction d’un anneau de glace. Aussi, il y eut aussi la mise en service du local des jeunes appelé Le Chalet et enfin l’embauche de deux coordonnateurs aux loisirs.
Collégialité des maires et à la MRC
Enfin, M. Leclerc confie qu’il a « adoré la collégialité des maires, du préfet Bernard Gaudreau et de la direction de la MRC ». Il termine l’entrevue en remerciant « les membres de l’actuel conseil municipal de la confiance qu’ils m’ont donnée. Et je remercie la population de m’avoir fait confiance au cours des cinq dernières années ».