C’est le 13 mars que se tiendra la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. Pour l’occasion, le Chantier Réussite éducative présentera gratuitement la pièce de théâtre Le Village d’Éli à l’auditorium de l’école secondaire Louis-Jobin.
« Avec cette proposition, le Chantier Réussite éducative de Portneuf Ensemble a jugé essentiel d’aborder la question de la santé mentale chez les adolescents. « On a contribué à financer une action, portée par l’organisme l’Arc-En-Ciel qui a donné des ateliers dans les maisons des jeunes cet été, et l’on a constaté qu’il y avait un grand besoin en termes de sensibilisation et de soutien au niveau de la santé mentale des jeunes. On s’est dit que l’on devait élargir un peu notre campagne de sensibilisation. On est allé un peu plus loin dans le fait d’outiller les gens au niveau de l’anxiété, la dépression et la santé mentale. Donc, Le Village d’Éli parle de tout cela. C’est une opportunité d’ouvrir la conversation en présentant cette pièce », explique la coordonnatrice du Chantier Réussite éducative, Laury Boisvert.
Faire une différence
Elle souligne également les effets de la pandémie sur l’état de la santé mentale des jeunes et une enquête à ce sujet. « L’enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, réalisée en 2023 auprès de 70 825 élèves du secondaire, révèle aussi qu’il y a eu une augmentation importante des troubles mentaux chez les jeunes. Un jeune sur cinq a répondu avoir un diagnostic de trouble anxieux. Les filles sont d’ailleurs plus à risque d’en être affectées. Près de 10 % des jeunes répondants estiment que leur santé est passable ou mauvaise. »
Le Village d’Éli a été développé par le théâtre Parminou en collaboration avec la Fondation Les Petits Trésors. En touchant les thèmes de l’anxiété, de la dépression et des relations parentales, la pièce permet de faire face aux tabous sur la santé mentale des jeunes, de faire la lumière sur ce que peuvent vivre les adolescents, tout en abordant l’aide disponible. « On s’est donné pour objectif de faire une différence là-dessus. Le but est de pouvoir offrir l’opportunité aux jeunes d’en savoir un peu plus et de démystifier ce qu’est la santé mentale. On veut que les gens soient outillés et qu’ils sachent ce qu’il y a sur le territoire et qu’ils demandent de l’aide s’ils sentent que leur état nécessite un peu plus de support », laisse entendre la coordonnatrice.
Plusieurs organismes sur place
D’ailleurs, plusieurs organismes qui œuvrent auprès des adolescents et des parents seront sur place dès 18 h 30. La pièce, qui s’adresse à un public âgé de 14 ans et plus, débutera à 19 h 15. Seulement 125 places sont disponibles et il est obligatoire de réserver au : www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/piece-de-theatre-le-village-deli. « Le bien-être des jeunes est lié au développement de leur plein potentiel. La poursuite des études, le fait de vivre dans une communauté bienveillante et avoir des relations saines avec son entourage favorisent une bonne santé mentale. Le Chantier Réussite éducative souhaite justement renforcer ces facteurs de protection, entre autres en sensibilisant la population par l’intermédiaire de la pièce de théâtre Le Village d’Éli », ajoute Mme Boisvert.