Le 2 février, au Centre de glaces Intact Assurance de Québec, quatre jeunes patineurs du Club de patinage de vitesse de Portneuf ont encore une fois fait bonne figure.
En effet, trois jeunes de la région sont repartis de cette compétition régionale avec une médaille alors qu’un quatrième a pris la quatrième position dans son groupe de compétiteurs. Un total de 126 patineurs et patineuses délégués par les clubs de Québec, Lévis et Portneuf ont pris part à cette épreuve sportive.
Fiers compétiteurs
Chez les 6-9 ans, groupe 4, Logan Ouellet de Pont-Rouge a raflé la médaille d’or. Chez les 5 ans, Elliot Julien de Cap-Santé, qui en était à sa toute première compétition, a décroché la médaille d’argent, alors que chez les 6-9 ans, groupe 5, Laurence Masson de Deschambault-Grondines a aussi remporté une médaille d’argent. Il s’agit d’une belle progression pour Laurence qui, le 6 octobre à Lévis, alors qu’elle en était à sa toute première compétition, avait gagné une médaille de bronze.
Quant à Edwin Leclerc de Portneuf, qui était reparti le 30 novembre de sa toute première compétition en patinage de vitesse avec la médaille d’or, il a terminé à la quatrième position le 2 février dernier, mais aprè savoir compétitionné à un niveau plus élevé, soit le groupe 2, alors qu’il faisait auparavant partie du groupe 3.
Laurence Masson porte fièrement sa médaille d’argent. Photo : CPV de Portneuf
Comment classe-t-on les participants?
En patinage de vitesse, les participants sont classés dans un groupe numéroté de 1 à 6. Ainsi, faire partie du groupe 1 signifie participer au groupe le plus rapide, selon les temps antécédents accumulés. Il importe aussi de savoir que durant une journée de compétition, les jeunes participent à cinq courses, soit une ronde de qualification suivie d’une finale, une seconde ronde de qualification suivie d’une autre finale puis, la grande finale.
Edwin Leclerc, l’entraineur Louis-Philippe Guay, Laurence Masson et Logan Ouellet. Photo : CPV de Portneuf
Deux subventions
En entrevue avec le Courrier, la présidente du Club de patinage de Portneuf, Alexandra Hallé, affiche sa satisfaction quant au nouveau style de gouvernance qu’elle a su insuffler à cette organisation. « Une gouvernance mieux structurée et une gestion axée sur les résultats » confie-t-elle.
Or, les organismes subventionneurs semblent prendre en considération ce nouveau modèle de gestion. En effet, le mercredi 12 février, lors de la soirée des lauréats du Fonds d’aide au développement du milieu tenue à Pont-Rouge, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf a octroyé une subvention de 6 000 $ au Club de patinage de Portneuf.
De plus, le club a aussi reçu une subvention de près 3 200 $ de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale.
Renouveler les équipements
Ces sommes serviront à acheter du matériel pour les jeunes patineurs, comme des combinaisons de patins, des patins de vitesses, des protège-lames, etc. Aussi, des fonds seront alloués au programme de prêt d’équipement. Ainsi, lorsqu’en début de saison un nouveau patineur a oublié d’apporter une pièce d’équipement pour son entraînement, le club le dépanne en offrant ce qui lui manque : protège-chevilles, casque, etc.