Après avoir publié deux romans en 2017 et en 2019, Angèle (Ange-Ailes) Morissette s’apprête à lancer un troisième ouvrage. Alors que cette auteure de Saint-Marc-des-Carrières a « inventé » les histoires de ses deux romans précédents, elle adopte cette fois la forme littéraire du récit.
Bien que les protagonistes de ces deux oeuvres précédentes aient été des membres de sa famille, toute l’histoire reposait sur des faits fictifs.
« C’est complètement différent et pas du tout le même style que j’utilise, raconte-t-elle. Tout ce qui est écrit est vraiment arrivé à chacun des personnages dont il est question. »
Elle y parle de ses oncles et de ses tantes du côté Morissette et rapporte tout ce qui leur est arrivé.
« Il y a une de mes tantes dont je savais qu’elle était morte très jeune, confie-t-elle. Quand j’ai appris comment elle est morte et que j’y repense, la chair de poule me vient encore sur le dos. Ça doit avoir été très éprouvant pour la famille. Les gens qui vont lire le livre vont savoir de quoi je parle. »
Grand-mère Amanda
Une lacune qu’elle a décelée en repensant à ses deux écrits précédents est le fait qu’elle n’y avait pas du tout parlé de sa grand-mère. « Je l’ai connue, elle était vraiment gentille », dit-elle.
Elle n’a pas eu la chance de connaître son grand-père, ce qui n’est pas le cas pour sa grand-mère qui a vécu jusqu’en 1960.
Elle a ressenti la culpabilité de ne pas avoir dit mot de sa grand-mère. « Ce livre-là, c’est comme si je le donnais à ma grand-mère, la mère de mon père », exprime-t-elle. L’auteur y parle de chacun des 13 enfants d’Amanda et de leurs familles.
Pages et format
Le livre de 93 pages est présenté en format 8 1/2 x 11. Mme Morissette a fait ce choix afin de laisser plus de place aux photographies qu’elle voulait mettre en illustration du texte.
Elle a pensé aux personnes âgées en choisissant un caractère plus gros. C’est par conséquent un livre qui se lit assez rapidement.
Pour le grand public
L’auteure croit que son texte peut s’adresser au grand public, puisqu’il dépeint nécessairement ce qu’était la vie à cette époque révolue.
Le lancement de Sur les traces d’Amanda Gignac-Morissette aura lieu le 5 avril à 10 heures à la bibliothèque Irma Gauthier de Saint-Marc-des-Carrières.